Quel plaisir de faire ses premiers bords sous un chaud soleil d'automne, en Normandie !

C'est ce qu'exprimaient les 4 nouveaux équipiers venus découvrir des sensations nouvelles.
A 7h 30, samedi matin, Marie et Benjamin, rejoignent le reste de l'équipage, Christophe, Thomas, Patrick et moi-même, arrivés la veille sur le bateau. Le port ressemble à un lac...

Après les recommandations d'usage, Patrick donne quelques explications quant aux documents nautiques. Un petit vent est annoncé, les heures de marées et les courants nous poussent vers Fécamp. Super ! la côte d'Albâtre en cette journée sera un beau spectacle.
Il faudra atteindre la Hève pour toucher un peu de vent et voir "s'envoler" Lady Vague à plus de 3 Nds. Le vent reste stable, le soleil et la douce température aussi. Les courants nous portent. Lady Vague est un régal à la barre, chacun s'essaie au stick tout neuf. Antifer dépassé, c'est l'heure du déjeuner. Une mise à la cap s'impose. Douceur de vivre, calme, la côte défile doucement.


La barre est reprise pour se rapprocher d'Etretat et admirer les arches dans la lumière du soleil. Fécamp est en vue, le vent forcit 10, 12, 17 Nds, le génois est enroulé de quelques tours. Le bateau gite, impressionnant pour les novices. Eclats de rire ! Un dernier virement de bord pour contourner la régate et apprécier le moment, et nous rentrons au port vers 17h 30.


 

La soirée est propice à une balade le long de la plage où l'on voit des couples de mariés se faire photographier. Le détour vers la Boucane (devenue restaurant) pour déguster un bon breuvage en terrasse termine la journée.
Pendant que Patrick prépare ses "carbonaras", l'équipage révise les noeuds marins.
On croisera l'équipage de Sirénade, arrivé très tard dans la port et repartis discrètement à l'aube.

 

 

Dimanche, départ moins matinal pour nous, vers 10h. Le petit vent dans le port et les équipements des régatiers nous font espérer une journée de voile. Le vent a tourné, on fera encore du près. C'est le moment de revêtir les cirés qui ont rempli les sacs. Sortis des jetées, les voiles se gonflent et Lady Vague prend la direction du Havre. Pas d'embruns, pas de vagues, mais le bateau progresse gentiment jusqu'au moment où, il faudra l'admettre, la propulsion motorisée devient nécessaire.


 

Les shorts et débardeurs remplacent les cirés. Il fait une chaleur estivale. Au passage devant Etretat un dauphin (ou un marsouin) nous montre son aileron. La plage avant du bateau est idéale pour la sieste, pas une ride sur l'eau. Et puis, c'est le retour au Havre baigné de lumière.

 

 

 

 

Certes le vent nous a manqué. Pour découvrir les performances d'un bateau et vivre des sensations extrêmes, ce n'était pas idéal. Mais quel beau week-end d'automne (ou d'été!).


Il parait que le week-end prochain sera aussi ensoleillé. N'hésitez plus.


Josette Delagarde