Ce samedi 12/05 nous retrouvons Malinero à Komolac dans la Marina Dubrovnika.

En fin d’après midi nous retrouvons sur Malinéro Michel et Annelise restés quelques jours pour visiter Dubrovnik.

Après quelques consignes et impressions nous dinons ensemble dans un des nombreux restaurants de la Marina.

Notre première destination sera le Monténégro avec les bouches de Kotor.

 

La navigation entre la Croatie et le Monténégro a ses règles de Douanes et de Police et tous les ports ne sont pas habilités pour ces paperasseries.

C’est à Cavtat que nous ferons notre CheckOut Croate ; Douane puis Police vérifient les papiers du bateau et enregistrent les fuyards avant de nous donner un quitus tamponné.

Pendant ce temps l’équipage s’active.

Partis pour partis nous descendons directement dans les bouches de Kotor avec l’injonction de faire notre Check In sans nous arrêter en chemin. Ne voulant pas  irriter les autorités, nous nous rendons donc directement à Zélénica ou un quai spécifique entouré d’un grillage attend les visiteurs immigrés ; Dans le guide IMRAY, il est précisé qu’en ces lieux : L’utilisation d’appareil photos, de jumelle, ainsi que le mouillage, … sont interdits !

Le Quai est protégé par d’énormes boudins noirs très affectueux  qui laissent sur notre blanche coque les traces de notre passage ! Au retour nous nous préserverons de ces affectueux molosses.

La police nous explique que l’on doit se rendre d’abord à la douane pour s’enregistrer et acquitter les taxes de séjour puis revenir avec les dits papiers et vignettes pour enregistrer l’équipage. Ceci fait, nous reviendrons de la douane avec 2 belles vignettes à coller sur l’étrave de Malinéro et un magnifique pavillon du Monténégro que nous hissons, en lieu et place du Croate, sans plus tarder avec la solennité qui s’impose sur la garcette verte à tribord ! L’après midi déjà bien avancée et l’équipage avide de se dégourdir nous faisons route sur Herceg Novi à l’entrée des bouches.

Nous voilà donc au Monténégro dans la « Marina de Herceg Novi sans toilette ni douche ; le cerbère du port nous explique que le prix payé acquitte déjà et uniquement la beauté du Monténégro !

Après une matinée de visite et un déjeuner sur Malinéro, nous faisons cap sur Kotor en passant par la bouche ; dans cette bouche les vents sont erratiques et passent de 4 à 30 puis 10Kts tout en tournant puis rien en quelques minutes ; après 2 départs au lof  sous GV et génois plein, nous baissons notre voilure sous 2ris GV et génois pour flâner dans cette bouche. La majorité des voiliers croisés étaient au moteur !

Une fois le vent stabilisé dans le défilé de Prolaz Verige, nous remontons vent arrière dans ce corridor et Véronique reste attentive à la barre.

Le vent changeant nous affalons et débouchons au moteur devant Perast puis sans s’attarder, cap sur Kotor laissant derrière nous les 2 îles en enfilade de « OTOK GOSPA OD SKRP JELA & OTOKSV.DJORDJE » que nous regarderons de plus près au retour.

L’arrivée sur Kotor est impressionnante par la présence rapprochée de ces montagnes et de ces masses nuageuses inquiétantes. La marina est pleine et un homme sur le quai nous dit que tout est plein ! Les appels à la VHF portable n’obtiennent pas de réponse ! Nous forçons donc le passage et allons s’amarrer le long du quai vide réservé aux « Bateaux Promène Touristes »

Une fois entendu que nous ne pouvons pas rester ici par l’homme des BPT, nous nous engageons à partir dès le lendemain vers 8h.

Nous voilà donc solidement amarrés devant la ville fortifiée de Kotor sous la citadelle ! La nuit va être agitée et des déluges d’eau tomberont sur Kotor.

Le lendemain matin grand beau « Kotorien » ! Après un rapide petit déjeuner nous nous déhalons et retournons dans la marina prendre une place encore chaude. (Marina avec WC public dans l’enceinte de la ville et douche publique que certaines ont testées avec de grands frissons). La journée sera largement occupée par quelques courses au marché, la visite de la citadelle pour les uns (1350 marches) et du shopping pour d’autre.

Cherchant de la pâte à nettoyer le gelcoat afin d’effacer les infâmes traces noires attrapées à la Douane de Zélénica, un voisin de port Sud Américain vivant au Monténégro nous indique le Villetard du coin à environ 6 Km à vol d’oiseau par dessus la colline ; cette course spéciale sera effectuée en fin de journée afin de pouvoir nettoyer l’infamie sans tarder.

 

Le lendemain matin départ de Kotor pour s’attarder sans s’arrêter sur Perast (Absence de place sur le Quai pour s’arrêter et  multitude de Touristes. Perast serait l’un des plus vieux village d’Europe !) et ses 2 iles voisines au noms imprononçables.

Formalités de Check Out à Zélénica et déjeuner en protégeant notre blanche coque par de nombreux pare battages qui attrapèrent eux aussi l’infamie !

 

Nous voilà reparti du Monténégro pour revenir en Croatie avec formalités de Check In à Cavtat où nous y passerons la nuit (WC public et absence de douche pour un prix de Marina ACI !!!). Après s’être acquittés de la taxe de séjour et des droits de port, il est temps de remonter vers Split avec 126 nm à parcourir.

Vous qui allez prendre Malinéro pour de nouvelles aventures, n’oubliez pas votre tangon sinon il faudra trouver des volontaires !

Nous repasserons devant Dubrovnik puis par la côte NE de Otock Mljet  dans le parc national avec en fond de baie Luka Polace. Endroit sauvage et merveilleux qui mêle calanques, iles désertes et le fond de baie où des dizaines de pontons de restaurants vous accueillent dès votre approche.

Contrairement à Ulysse retenu par Calypso, nous avons continué notre route sans nous retourner pour faire escale à Korcula.

Korcula, Magnifique Marina ACI au pied de la ville fortifiée qui vaut la peine d’y poser ses amarres.

Maintenance dans le mat puis visite de la ville

Le lendemain est déjà vendredi ; nous quittons Korcula aux aurores et prenons notre petit déjeuner en route car il nous reste beaucoup de milles à courir jusqu’à Trogir pour y laisser a regrets deux équipières et un équipier et accueillir une nouvelle équipière pour la suite de notre périple.

 

A l’approche de Trogir nous appelons la marina Trogir par VHF pour solliciter une place un vendredi soir ! La réponse est catégorique : nous sommes plein ! Dépité nous réalisons un beau demi tour et repassant devant la Marina, 2 hommes avenants nous hèlent en bout de ponton pour nous proposer leur dernière place le long du ponton ! Sans hésiter nous appontons gaillardement dans la « Marina Trogir »

Le soir visite de Trogir illuminé et plein de touristes.

 

Le lendemain matin, courses pour certain, nettoyage de coque pour d’autres, Nettoyage général  et rangement avant départ pour les uns avant d’accueillir notre nouvelle équipière.

Voilà une semaine passée trop vite avec des endroits merveilleux et 200nm parcourus sur notre nouveau voilier.

 

Nous serons 4 pour cette deuxième semaine ; Notre équipière à peine arrivée de l’aéroport, et une fois la présentation de Malinéro réalisée nous quittons Trogir en milieu d’après-midi avec un cap sur Brac pour un mouillage devant Milna.

 

Calme et sérénité sur ce mouillage devant l’entrée du port en comparaison de Trogir ! La nuit n’apportera rien de plus. Le lendemain matin, l’annexe est descendue, le moteur arrimé, nous partons visiter et faire quelques courses dans Milna.

De retour sur Malinéro c’est l’heure de la baignade pour certains et tranquilité pour les autres.

Après un repas pris dans ce havre de paix, cap sur Primostène avant de rejoindre le parc national de Krka.

Primostène est un bel endroit avec un tout petit port plein à craquer et les quelques bouées présentes sont occupées ! Heureusement la baie S/E est accueillante et les mouillages sûrs par beau temps quoiqu’en dise le guide IMRAY; bon nombre de voiliers y ont recours.

 

Le lendemain matin après une visite et quelques courses, nous réalisons quelques exercices au moteur afin de familiariser l’équipage aux manoeuvres à moteur ; cela peut servir.

Cap sur Sibenik porte d’entrée de la rivière Krka. Nous y passerons l’après midi et la nuit avant  de remonter la rivière jusqu’à Skradin terminus pour les bateaux de plaisance.

 

Skradin, marina ACI avec un bon accueil ; nous y passerons la nuit afin de visiter les cascades de Krka dès le lendemain. Nous partîmes à pied et revinrent en bateau.

Ce tour dans les cascades nous permit de prendre quelques cours de Croaaaaate en se promenant au bord de l’eau ! Toutefois, notre compréhension de cette langue restera un voeu pieux.

Retour sur Sibenik et cap sur Zlarin pour un mouillage à l’abri du vent de Sud ; plus exactement prise de coffre par l’arrière, Malinéro n’étant pas encore équipé d’une gaffe automatique. Après ce bel exercice par 15kts de vent, nous sommes allés visiter Zlarin. Là un bel orage nous obligea à trouver refuge dans une gargotte du port !

Une fois le déluge passé, nous rejoignirent Malinéro pour y prendre un repos bien mérité.

Le lendemain par un beau soleil et un vent de 20-25 kts, cap sur Vis à environ 45nm au sud.

Une belle navigation sous voile avec un atterrissage à Vis sous un vent de travers qui nous donna quelques émotions, des baignades nécessaires et un souvenir précis de cette escale ; en effet, arrivant en reculant sur le quai pour y passer les aussières,  la pendille qui nous était présenté par un homme de la capitainerie eu la mauvaise idée de se prendre dans notre hélice ! Moteur calé, vent de travers nous mettant dans une position inconfortable, nous avons tout de même réussi sans dégât à passer 2 autres pendilles pour s’amarrer correctement. La disparition soudaine de l’homme à la pendille ne nous étonna pas plus que cela !

Une équipière et un équipier valeureux se mirent à l’eau pour évaluer le problème sans arriver à dépêtrer la pendille. Deux plongeurs slovaques en villégiature sur un voilier voisin se proposèrent de nous aider ! N’écoutant que notre courage !!! Nous acceptâmes bien volontiers leur aide ; après moultes plongées armés d’un couteau, ils réussirent à libérer la propulsion de Malinéro et nous ramenèrent le bout de l’aussière du corps mort sur le quai et un bout de pendille machouillée par l’hélice en souvenir.

Après de vifs remerciements aux valeureux plongeurs nous rattachâmes la pendille amputée de 2 bons mètres au bout de l’aussière venant du corps mort et rejetâmes nonchalamment le tout dans l’eau du port ; l’arrivée d’autres voiliers bord à bord nous permit de constater l’efficacité de notre réparation sur la pendille.

Après toutes ces émotions nous proposâmes à nos sauveurs de venir prendre un verre ; Est-ce la difficulté de communication entre eux et nous ou leur timidité qui leur fit décliner notre invitation, nous ne l’avons pas su ! Mais nous leur portâmes une bouteille de whisky fraichement achetée qu’ils acceptèrent avec plaisir.

 

Après ces civilités accomplies, ce fut à notre tour de nous réconforter.

Le lendemain visite de Vis et baignade sur une plage pour nous seuls.

 

 

Déjà vendredi, il est temps de remonter sur Split. Nous referons un mouillage devant Milna Sur Brac avant d’accoster samedi après midi à la marina Kastela où nous laisserons Malinéro pour l’équipage de David.

Viens vite Jean-Pierre le bus pour l’aéroport arrive !