Impatience... Et oui, il y a toujours beaucoup d'impatience et d'envie lorsque l'on prévoit de participer à un événement qui n'a lieu que tous les 2 ans. Et puis les doutes ! La météo pas bonne pendant 4 jours ? L'état de notre Sun Fast 40.3 de location ? La possibilité de réellement pouvoir participer à l'événement ?

Et puis le bonheur ! Le BMS du premier jour nous donne l'opportunité d'aller nous balader sur les sentiers côtiers et à Vannes, nous apercevons nos premiers vieux gréments. Le vendredi, à l'aube ou presque, nous prenons la mer pour prendre en main le bateau. Génial... Ca glisse, ca va (très) vite, les manoeuvres passent bien. Direction le Golfe pour une  escale à l'Ile aux Moines que nous contournerons le soir par l'est avant d'aller prendre un mouillage à Houat.

Samedi, jour de grande parade, nous commençons par visiter Houat. Quelle aventure ! Arrivée sur la plage en surfant les (tous) petits rouleaux, pêche aux moules, visite du village. Retour au bateau humide, les toujours petits rouleaux pouvant s'avérer malicieux, taquins ... et humides. Nous filons ensuite vers l'entrée du Golfe. Nous croisons sous voile au milieu de centaines de bateaux. 1 ris, peu de génois pour ne pas aller trop vite, nous passons toutefois rapidement d'un bateau à un autre, bien aidés par les 15 à 20nd de vent. Spectacle magique qui régale les yeux et remplit les cartes des appareils photos. Une fois rassasiés, nous filons au portant vers le mouillage Pénerf, un endroit calme et délicieux, avec une entrée bien technique où il vaut mieux prendre les bouées dans le bon sens.

Dimanche, toujours motivé, l'équipage envoie le spi dans un vent faible. Nous rentrons vers le Crouesty en longeant la côte. Encore des photos à l'arrivée car les vieux gréments prennent la mer pour rejoindre leurs ports d'attache.

L'équipage est HEUREUX !

Le savez-vous ? L'année prochaine il y aura Brest 2016...

Michel