2018 03 - Destination Cowes ? St Vaast ? Dieppe !

L'occasion du long week-end de Pâques était belle pour aller à Cowes ou St Vaast. La météo n'en a pas voulu ainsi et il a fallu innover. Nous avons donc tiré partie de ces contraintes pour rallier Dieppe dès samedi, en une seule étape de 7h45. Inutile de dire que la navigation rapide avec environ 20knts de vent portant et le courant favorable a été agréable ! Par chance, un excellent Fish & Chips a été trouvé samedi soir pour compenser la frustration (humour) de ne pas avoir traversé la Manche.

Ballade à pied le dimanche matin, recherche des oeufs en chocolat (quelle idée d'en cacher sur les barres de flèche !), puis départ pour Fécamp. Gros coeff, on arrive juste avant la marée basse. On mouille devant la plage le temps du repas, histoire de retouver assez d'eau pour rentrer. Un plaisancier belge se présente entre-temps, il tente une entrée dans le port et en ressort presque aussi vite aussi après un superbe demi-tour sur la quille... Le sémaphore de Fécamp nous appelle pour connaître nos intentions, provenance, destination, surement peu habitué de voir un voiilier ici à la tombée de la nuit.

Lundi matin, ballade puis dégustation au Palais de la Bénédicte, sous la verrière. Endroit absolument charmant qui vaut d'y consacrer un détour, la Bénédictine aussi.

Retour vers Le Havre d'abord venté puis plus mou et sous la pluie.

Un bien joli week-end de reprise de saison, qui en appelle beaucoup d'autres.

Michel Latouche