2018 04 28 - Sirénade sous spi

Bonjour à toutes et à tous.

Rapide compte rendu du dernier week-end MA. En avril, ne te découvres pas d'un fil...maxime totalement vérifiée en cette fin de mois. Cinq personnes à bord de Sirènade pour un week-end un peu compliqué du point de vue météo, les prévisions évoluant du jour au lendemain. L'option retenue fut Fecamp compte tenu de l'orientation prévisionnelle du vent et des courants, coefficient de marée 90. 
 
Je reprenais pour ma part ce bateau que je connais peu pour avoir naviguer en général sur le first 31.7 Lady Vague qui restera pour moi un excellent bateau et ce quelque soit les conditions de vent et de mer. 
Nous avons donc quitté Le Havre samedi vers 13h00 en direction d'Antifer dans le but d'atteindre le cap avec la renverse de courant. Vent de SW léger aux alentours de force 3 qui nous a permis allègrement de rejoindre Antifer comme prévu. Option proche de la coté de sorte d'avoir le moins de courant contre. Avant le cap nous décidons de gréer le spi que je n'avais jamais utiliser. Pas de souci particulier pour la mise en oeuvre. Globalement la mise en place est simple. Une petite remarque cependant, je trouve que l'écoute du "Track" est trop courte, il manque 4 à 5 mètres, cela se confirmant lors de l'affalage ou il est difficile de réunir les 2 points (écoute et amure pour ensuite affaler) Ceci n'est bien évidemment qu'un avis. Le bateau marche bien sous spi et nous avons largement distancé 2 autres voiliers dont celui d'un ami. les équipiers ont pu s'exercer tour à tour et chacun était assez satisfait semble t-il. Arrivée à Fécamp vers 19h30 et rentrée sans problème par plus de 4m50 de hauteur d'eau. 
 
Traditionnelle soirée spagets puis sortie sur Fécamp avec l'équipage de "Fullaya" un ami qui navigue sur un 38 pieds et basé à Ouistreham. Fécamp un peu endormi en ce samedi soir mais un peu plus animé dans les bars le matin. Quelques équipiers tot réveillés ont d'ailleurs pu découvrir quelques figures locales au bar tabac du coin et apprécier les visages burinés...on dira par la l'élixir local.
 
Départ dimanche vers 10h30 sous un ciel dans les 50 nuances de gris. Il ne fallait pas trop trainer car le vent devait monter crescendo. 
Sortie par une mer un peu formée et prise du ris numéro 2. Equipage très volontaire et attentif. 1/3 de génois. Vent Est-NE 25 nds avec rafales. Nous avons filé bon train jusque Antifer et noté quelques vagues plus hautes que les autres et déferlantes modérées.
 
Excellent exercice pour les équipiers qui ont apprécié de barrer tour à tour et de tester le bateau dans cette configuration. 
Un peu moins de mer après Antifer d'autant que nous nos étions rapproché de la cote après un empannage bien amorti par le frein de bome. 
Arrivée aux alentours de 15h30 et manoeuvre d'amarrage sans problème malgré le vent. Au final week-end intéressant car une configuration de navigation très variée, un bateau agréable mais avec un peu d'inertie à la barre.
 
Un équipage avide de connaissance et volontaire, solidaire et appréciant la convivialité,respectueux du bateau et matériel, le tout reflétant bien l'esprit MA. Je les remercie de leur attention et participation et de la bonne humeur ambiante. 
A plus.
Jean Michel