Forte de son expérience nautique confirmée, Mer Amitié s'est lancée dans une nouvelle aventure, le Tour de l’Atlantique en équipage sur Malinero, un Sun Odyssey 44i.
 
Quand la volonté d’entreprendre, la passion et l’envie de réussir ensemble se conjuguent, alors TOUT DEVIENT POSSIBLE !
 
D'octobre 2021 à septembre 2022, de très nombreux équipiers ont vécu les escapades sur les les îles de l'Atlantique, les Caraibes et le grand large.
 
Présentation de notre périple le vendredi 14 octobre - 19h à Rouen (salle Ostermeyer). 
 

Journée Portes Ouvertes sur nos bateaux le 19 novembre au Havre.

TourAtlantique

 Nous suivons le retour de Malinéro en Europe dans cet article...

 

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 16/08 -  Dernier message avant l'arrivée !

Nous sommes à 10 miles des côtes les plus proches, 20 mile de l'arrivée, notre traversée est sur le point de s'achever.

Jusqu'au bout les mammifères marins nous auront accompagnés: jusqu'à il y a quelques minutes seulement, nous nous faisions accompagner par des dauphins.

Nous terminons au moteur en l'absence de vent, ce qui ne masque en rien le bonheur des miles parcourus à la voile.

J'espère que vous avez apprécié nous suivre, à bientôt avec Mer Amitié,

Pierre-Emmanuel pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 15/08

Aujourd'hui nous avons croisé le rail des cargos reliant l'Europe du Nord à l'Asie, signe que nous nous rapprochons significativement de l'arrivée...

Cela ne joue pas sur le moral des troupes , grâce entre autres à la pêche fructueuse de 2 thons à quelques heures d'intervalle. Ce seront nos derniers de la traversée, à moins que Charly souhaite en revendre sur la criée de Lorient.

Nous avons vu quelques dauphins sautant entre les crêtes des vagues, assez rare lorsque la mer est formée, peut-être les derniers aussi?

Nous sommes actuellement au 46°47.9N, 6°28.0W, à 6nds au 90, il nous reste 140Miles à parcourir. Nous nous préparons pour cette nuit au calme avant la tempête que nous espérons bien observer depuis le confort du port de plaisance.

À demain,

Pierre-Emmanuel pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 14/08

Nous sommes actuellement à 46°35.4N, 9°32.3W, à 5.5nds au 78.

La journée fut tranquille, le vent stable et modéré nous a permis d'avancer avec le code 0.

Nous n'avons pas pu laisser la 2°canne à pêche à poste car le leurre attire systématiquement les oiseaux marins, en espérant que celle en place nous permettra d'avoir un dernier bon repas frais.

Probablement cette nuit est notre dernière nuit de tranquillité : la nuit prochaine nous croiserons l'axe des cargos allant en Méditerranée, puis ensuite la terre ne sera plus très loin...

À demain,

Pierre-Emmanuel pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 13/08

Nous sommes actuellement à 46°08.9N, 12°40.5W sur la route directe vers Lorient à 6Nds.

De nouvelles exclusivités Mer Amitié : pendant notre repas du soir, maman dauphin et bébé dauphin sont venus nager collés l'un à l'autre aux côtés de Malinero, avec d'autres adultes les accompagnant.

Ce matin, en l'absence de vent nous avons mis le bateau à la cape et sommes presque tous allés nous baigner par 4000 mètres de fond, seul Jean-Michel est resté à bord pour nous repêcher si besoin. L'eau était belle, transparente, si profonde.

À demain,

Pierre-Emmanuel pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 12/08

Un petit retour en arrière vers la fin du Jour 7 où Mer Amitié a concocté une petite surprise pour l'équipage de Malinero : un "whale watching" avec foie gras en apéro, une vraie exclusivité ! La baleine est passée à quelques dizaines de mètres seulement.

Aujourd'hui nous avons à nouveau péché un oiseau, relâché à son tour. Nous en avons aussi hébergé un tout petit pendant 1 heure environ. Vraiment pas farouche, il est venu se poser sur Philippe et se reposer avant de repartir.

Le temps est calme, le moteur devrait prendre le relai d'ici quelques heures. Nous sommes à 45°42.7N, 15°29.1W, à 2 NDS au 115°.

À demain,

  HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 11/08

La nuit dernière a été plutôt agitée, avec beaucoup de vent et des éclairs sur l'horizon. Nous étions tous bien contents lorsque celui-ci a diminué, et aimerions qu'il reste ainsi éternellement même si je sais que c'est un voeux pieux dans l'Atlantique Nord: demain il devrait finir par s'effacer complètement.

L'événement important de la journée est qu'aujourd'hui nous avons franchi la mi-parcours!! Un bloc de foie gras nous attend à l'apéro pour fêter cela.

Rien de particulier à ajouter, si ce n'est que la canne à pêche est à nouveau à l'eau et nous a ramené... Un oiseau. Nous l'avons libéré, pas tellement appétissant.

À demain

  HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 10/08

Nous sommes au 45°45.5N, 19°59.8W, à 5Nds au 90. Le vent a repris, nous avançons au pré serré.

La terre la plus proche de Malinero n'est plus les Acores mais l'Espagne.

Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de Jean-François, bon anniversaire JF! Nous l'avons fêté en mangeant de délicieux sushis au thon.

À demain,

  HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 09/08

Nous nous trouvons actuellement au 45°26.6N, 22°29.2W à 5Nds au 65°.

Journée de repos pour l'équipage, seul le moteur de Malinero travaille en l'absence de vent. Celui-ci est censé revenir demain, nous l'attendons avec impatience.

Nous en avons profité pour nous reposer, cuisiner du pain et une tarte aux pommes. Et enfin, victoire!! Nous avions mis 2 lignes à l'eau pour doubler nos chances de pêche (les médisants diront que 2 fois 0 fait toujours 0), 2 poissons se sont pris coup sur coup au hameçon et ont été remontés presque simultanément. 2 beaux thons, 12 steaks de thon et autant de filets dont une partie a été mangée crue. La malédiction est terminée, juste au moment où nous épuisions nos produits frais.

À demain, Pierre-Emmanuel pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 08/08

Journée tranquille pour nous aujourd'hui,avec moins de 10 nœuds de vent, idéal pour réconcilier les estomacs fragiles avec l'océan.

Nous avons vu la nuit dernière des nombreuses étoiles filantes, avons sorti le livre pour reconnaître les constellations à partir de la nuit prochaine.

En journée, la pêche est toujours infructueuse donc nous consommons nos réserves d'œufs, étant donné que l'équipage n'est d'accord ni pour manger les nombreuses méduses ni la tortue croisée cet après-midi.

Nous sommes à 44°32N, 24°39W et allons à 3Nds vers le 50.

À demain,

Pierre-Emmanuel, pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 07/08

Nous sommes à 43°37.5N et 26°16.4W à 6Nds au cap 35. Nous sommes maintenant à moins de 1.000 miles de l'arrivée !! (140 NM depuis hier)

Nous avons vécu notre première nuit étoilée, premier lever de soleil au-dessus de l'horizon. Le vent s'est nettement calmé, nous amenant désormais tranquillement vers la France sous un beau ciel bleu.

À nouveau nous avons aperçu un dauphin s'amusant à sauter au-dessus des vagues, à nouveau les thons et coryphenes ont boudé nos hameçons aujourd'hui. Ce sera soupe à l'oignon et quiche lorraine à la place.

À demain

Pierre-Emmanuel, pour l'équipage de Malinero

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 06/08 18h00

Bonjour, nous sommes actuellement au 41°33.9N et 28°03.1W à 7Nds cap au nord, avec les 2 ris dans la GV et 1/2 génois (149NM depuis hier).

Nous maintenons un vent de travers car le vent d'est est assez fort (5 à 6Bft) et pour le confort de tous nous ferons de l'est plus tard. La nuit dernière était zébrée d'éclairs, un vrai spectacle de lumières. La nuit prochaine semble être partie pour y ressembler. Aujourd'hui, la vu éphémère d'une petite tortue à ensoleillé notre journée.

L'équipage courageux de Malinero assure 100% de présence à la barre, ce qui nous apporte une parfaite autonomie en énergie sans avoir besoin de faire appel au moteur.

Bonne journée, à demain

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - 05/08

Nous passons au large de Graciosa, la dernière île des Açores : 39°04.320N 28°16.5O, 5-6Nds au 20. Le code 0 nous a aidés à avancer dans le petit vent, nous sommes maintenant avec le génois avec 10Nds de travers.

Nous avons vu aujourd'hui plusieurs groupes de dauphins, dont le dernier à l'instant vient d'accompagner Malinero. Les photos ne sont pas très réussies, les souvenirs resteront dans nos têtes.

Ce soir nous fêtons l'anniversaire de Charly, bon anniversaire Charly !!

À demain, même heure avec le téléphone satellite sauf pb technique.

L'équipage de Malinero

 

 HORTA-LORIENT - MESSAGE DU BORD - Départ 04/08

Dernière ligne droite du tour de l'Atlantique de Malinéro

Pour cette dernière ligne droite, nous nous sommes retrouvés à 5 (par ordre d'arrivée: Charly, Jean-Michel, Jean-François, moi-même et Philippe) à Horta début août avec quelques déboires purement liés à la vie terrestre: arrivée échelonnée des membres de l'équipage faute de place dans les avions en ce week-end de fin juillet/début août, pertes de bagages à l'aéroport de Lisbonne, le covid qui s'est invité à bord, et je passe les meilleurs.

Après avoir terminé de lutter contre ces éléments de la vie terrestre, nous avons rempli le bateau de produits frais, moins frais, d'eau et de gasoil. Nous avons fêté l'anniversaire de Philippe avec une bière au légendaire Peters et un gâteau au chocolat fait "bateau". Le lendemain nous avons largué les amarres liant Malinéro à Horta, peut-être pour lui pour la dernière fois. "peut-être" parce qu'en navigation on ne peut jamais être sûr de rien.

Le plaisir des navigations a repris pour tous. Le faible vent nous a rapidement donné envie d'envoyer le code 0; la ligne de pêche a été remise à l'eau, voire les 2 lignes pendant quelques instants. Nous avons eu l'occasion de prendre en main Malinéro, tester la vitesse qu'il atteint avec moins de 5 nœuds de vent, faire quelques manœuvres d'empannage, tenir la barre en ciseaux, faire notre premier pain de la traversée. Le vent prévoyant de tomber pendant 36h, nous sommes allés attendre une période plus propice au grand départ à Velas, le port principale de l'île de Sao Jorgue (5 000 habitants).

Une météo tropicale nous y a accueilli: averses orageuses, absence de vent, moiteur. Nous avons passé notre première nuit sous le bruit des puffins de Cory abrités dans les falaises qui surplombent le port de plaisance, et qui se mettent à voler et chanter après la tombée de la nuit. C'est nettement plus agréable que le bruit continu du cargo de Horta qui avait "oublié" d'éteindre ses moteurs.

Nous avons profité de notre journée de pause pour visiter le joli village de Velas, sa célèbre arche, nous baigner dans ses piscines naturelles. Je ne peux pas montrer de photo de Malinéro dans le port de peur de me faire reprocher d'avoir "oublié" de refermer son lazy jack pendant le séjour (qui était aussi resté levé en navigation, ouh le vilain capitaine paresseux), mais je peux en montrer quelques unes de nos premiers jours moins compromettantes.

Prochain grand départ, à priori le grand final, demain!

Pierre-Emmanuel

 

JUIN - JUILLET 2022 – Exploration des Açores pour Malinero

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - Arrivée le 24/05 - 13h30

WhatsApp Image 2022 05 24 at 13.44.59

13h44 : Au mouillage, beaucoup de bateaux, direction la clearance

 

WhatsApp Image 2022 05 24 at 12.29.40

12h30 Ca ne vous aurait pas un peu manqué la connexion internet ???😉 Des vrais geeks ces chefs de bord...mais c'est pour vous faire partager leurs aventures...

 

 12:20 Encore 4 milles, virage à gauche après le caillou, et entrée dans le port

 

 11h04 En approche de Horta GO GO MALINERO

 

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 23/05 - 14h20 - Dernière météo ! 

Bonjour à tous,

Le modèle ICON vous laisse au moteur encore jusqu'à demain 5h00 soit 77NM :(
Route au sud pour avoir un près direct et une arrivée vers midi demain. Le vent est annoncé plein Est
WP fin moteur à 5h00 : N 28 00 150 O 29 01 580

Le GFS vous donne plus de vent 6-7 Nds dès 18h00 au près soit une dizaine apparent et donc plus de moteur
La route à suivre est le près tribord amure.
Arrivée prévue à 14h00 demain

Il ne vous faut (peut-être) plus beaucoup de gazole :)

Claude

 

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 23/05 - 14h00


Bonjour Claude,

N 37 54 071 O 30 33 660 (37.517850, -30.561000) 130 NM
CAP FOND 77
VITESSE 6,4
VENT 6
GV + GENOIS + MOTEUR

5O Nuances de gris... Nous avançons au moteur depuis ... un siècle au moins. Brume, brouillard, nuit noire, pas d’étoiles, humidité... Ne nous plaignez pas, tout va bien !
Un concours de photos a été lancé sur Malinero. La plus belle méduse, le plus beau dauphin, le plus beau regroupement de méduses (incroyable, on croirait que des fleurs ont été jetées à la mer).
On croise des objets de jour en espérant ne pas les rencontrer la nuit. Balise météo, filets, ...
La on recommence à voir loin et ça se dégage.
Mais toute notre attention est concentrée sur la jauge à gazole et le fichier Excel de contrôle.
En théorie, on n’a pas assez pour finir... Donc le suspense va durer une vingtaine d’heure. Au pire il faudra patienter demain en attendant le retour du vent...

Equipage au top, très calme, pour longtemps ?
DTA 99 (waouhhhhhhhhh)

Bon après-midi
Michel
GO GO MALINERO

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 22/05 - 15h20

Bonjour à tous,

Le vent arrive ! Vous avez dû aussi le voir sur la météo
Le GFS vous donne du vent ce soir vers 20h (en allant au sud)
Et une arrivée Mardi à 16h30 ...

ICON est moins optimiste...
Moteur jusqu'à demain 23/05 18h00 pour une arrivée aussi Mardi vers 17h30
Avec une route un peu moins sud au début

Les objectifs à 15h00
J+1 GFS: N 37 23 221 O 30 31 886
J+1 ICON : N 37 38 814 O 30 32 534

J+2 pour les 2 : N 38 17 759 O 28 58 245

J+3.... pas la peine, vous êtes arrivés

Bon vent !

Claude

  LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 22/05 - 14h30

Position dimanche 22 - 14h30 HF
Bonjour Claude,

N 37 03 314 O 33 04 745 (37.055233, -33.079083) 130 NM
CAP FOND 70
VITESSE 6,2
VENT 5
GV + MOTEUR

NETFLIX - SAISON 1 - EPISODE 16 - MALINERO DANS LE BROUILLARD

Depuis hier, les malins héros de Malinero naviguent dans le brouillard avec entre 500m et 5 milles de visibilité.
Ils se réjouissent que G., célèbre Mc Gyver basé aux Antilles, ait pu remettre en état leur AIS, équipement très utile pour être repéré par les autres navires.
La route se fait donc au moteur, quelques dauphins venant agrémenter les lonnnngues journées.
Des exercices sont proposés aux personnages à chaque risée : envoi code 0, code 0 tangonné, génois tangonné, ...
En parallèle, Excel (la cousine de Word) suit au litre près la consommation de gazole.
L’équipage a décidé de ne pas subir, et donc d’avancer au moteur jusqu'à une limite de sécurité. Y parviendront-ils ?
Rdv dans l’épisode 17.

 

-----------------------------------------------------------------------------------

Suite dimanche 22 à 14h50 HF
Dans l’épisode 17, stop. On ne va quand pas vous raconter tout de suite !

Nous venons de faire un nouveau décalage horaire.
Equipage au top

DTA 230
Bonne fin de week-end
Michel
GO GO MALINERO

 

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 21/05 - 15h30

Bonjour à tous,

Oui le vent reste dur à trouver...

Pour le routage GFS qui reste très proche de la route directe en restant au sud, vous devriez toucher du vent demain 22/05 à partir de 06h30 pour 24h
Donc moteur de nouveau le 23/05 vers 06h30 jusqu'à 18h30 soit 36h au total
Arrivée prévue le mardi 24 vers 21h

Pour l'ICON c'est presque moteur en continu :(

Je ne vous donne donc que les points pour le routage GFS à 15h HF...
L'autre c'est facile c'est tout droit :(
J+1: N 36 34 478 O 33 40 447
J+2: N 37 25 085 O 31 19 561
J+3: N 38 07 371 O 29 57 603

En espérant que le vent se plus doux que prévu...

Claude

 

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 21/05 - 14h30

Bonjour Claude,

N 36 14 301 O 35 33 405 (36,238350, -35,556750) 131NM en 24h
CAP FOND 78
VITESSE 7,3
VENT 7
GV + MOTEUR

Bien reçu tes informations d’hier. Ici c’est l’éloge de la lenteur et ça risque de durer. On avance dans une bulle sans vent qui se décale gentiment vers l’est. Pas cool.

Donc on est au moteur, avec un œil attentif sur le compteur d’heure car on ne pourra pas finir juste au moteur. On vient de transvaser 60L dans le réservoir.

Encore un cargo croisé cette nuit, à distance respectable, plus de 10 milles.

En résumé, on va faire preuve de patience, enfin on va essayer...

Sinon tout l’équipage est en train d’améliorer son record de nombre de jours consecutifs en mer, on en est au 16ème !

DTA 366

Bon week-end
Michel
GO GO MALINERO
PS Merci pour les petits messages de la terre, c’est très agréable à recevoir

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 21/05 - 04h10

Bonjour à tous,

Hier j'ai enfin péché quelque chose !

Enfin, ce n'était qu'une méduse récupérée avec l'écoute en double du génois qui était tombée à l'eau après s'être cisailée au niveau de la mâchoire du tangon. L'écoute est réparée et nous poursuivons notre route.

Je pense qu'hier nous avons battu notre record de distance parcourue sur 24 h depuis notre départ.

Cette nuit nous n'avons plus que 420 MN à parcourir. De la rigolade pour Malinero, même si nous avons hâte de découvrir Horta.
Actuellement nous avançons à 5 kts avec 11 kts de vent par le travers.

Mais si le vent baisse, nous aurons moins de scrupules à nous appuyer avec la risée Yanmar car il nous reste assez de gasoil pour faire au moteur 40 % de la distance restant à parcourir.
Pour revenir aux méduses, il y en a des milliers qui flottent à la surface de la mer. Espérons qu'elles ne vont pas envahir nos plages cet été.

20220521 Meduse

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 20/05 - 15h15

Bonjour à tous,

Vous avez super bien marché depuis hier presque 130NM en 23h30. Le vent
est bien revenu :)

Pour le GFS, le vent est toujours dans le Sud, la langue est toujours
présente.
Il annonce moins de moteur. Début le 23/05 à 02h00 jusqu'au 24 05h00
Arrivée prévue le 25/05 à 1h30

Pour l'ICON, le routage reste au nord de la route mais beaucoup de moteur.
Ca commence dès demain 21/05 0h30 jusqu'à 12h00
Puis de nouveau moteur le 21/05 à 21h30 jusqu'au 24/05 7h00
Arrivée prévue le 25/05 à 17h30

Je te donne donc les points objectif à 13h00 HF des 2 routages séparés
GFS:
J+1: N 35 24 749 O 35 23 319
J+2: N 35 26 995 O 32 52 153
J+3: N 36 07 249 O 30 34 771

ICON
J+1: N 36 23 551 O 36 38 212
J+2: N 36 54 883 O 34 41 966
J+3: N 37 29 649 O 32 46 639

Le débrif avec la réalité de votre parcours sera intéressant

Que le vent continue !

Claude

Note (si vous n'avez pas eu l'autre message) : la courroie est dans la
valide de Virginie :)

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 20/05 - 14h30

Bonjour Claude,

N 35 30 403 O 38 05 556 (35.506716667,-38.0926)  129NM

CAP FOND 8O

VITESSE 7

VENT 22

GV + GENOIS

Bien reçu tes routages, on essaie de ne pas remonter trop vite. On a de l’air établi depuis hier midi, la mer est rangée, c’est cool.

Hier, j’ai oublié de mentionner le croisement de 2 cargos dans la nuit dont un qui a corrigé son cap pour ne pas nous faire manœuvrer, sympa.

Hier soir, on a vu des dauphins. Manifestement ils étaient en pêche et peu motivés pour jouer avec nous.

La nuit a démarré avec le génois tangonné, sur lequel 2 écoutes sont installées sur le même bord pour simplifier le roulage si besoin.

Une des 2 s’est cisaille au niveau de la mâchoire du tangon. C’est réparé mais on est reparti sur du tribord grand largue sans tangon.

En remontant l’écoute cassée, on a récupéré sur le pont une de ces méduses aussi jolies qu’urticantes. Ca fait plusieurs jours qu’on en voit des centaines !

Beaucoup de pluie cette nuit, on s’en fiche on avance...

Ah, un surf à 9 nds en direct live, waouhhhhhhhhh

Equipage au top

DTA 489 (moins de 500, waouhhhhhhhh bis)

Bonne fin de journée

Michel

GO GO MALINERO

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 19/05 - 16h00

Bonjour à tous,

Vraiment bizzare que tu ne reçoives mes mails que tous les 3 jours :(
Ce matin ton SMS de 6h10 HF est arrivé à 9h00 sur mon téléphone

Météo:
Bonne nouvelle, le moment du moteur se recule davantage, même plus qu'une heure sur le routage ICON
Les 2 routages vous mènent au Sud de la route directe où une poche de vent se dessine maintenant à partir de demain. En plus, elle vous évite de vous retrouver la molle qui est sur la route directe et à son nord
Les 2 routes sont vraiment très proches plus ou moins sud. Le plus grand écart est de l'ordre de 20Nm demain.
Je vais donc te donner une seule série de points

J+1 : N 35 05 190 O 38 06 813 (au milieu des 20NM)
J+2 : N 35 10 067 O 35 47 674
J+3 : N 36 11 421 O 33 36 087

Y aura-t-il encore des Haribo de secours à Horta ?

Claude

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 19/05 - 15h00

Bonjour Claude,

N 34 40 590 O 40 30 353 (34.6765,-40.505883333) 109 NM
CAP FOND 40
VITESSE 4,3
VENT 13
GV + GENOIS TANGONNE

On avance, doucement, au NE autour de la route directe, avec le pilote en mode vent. Comme il y a des oscillations fréquentes, l’alarme d’écart de cap se déclenche souvent. Et ça nous énerve...
Parmi les calmants à bord, il nous reste une boîte de Haribo qui n’est pas encore vide (!!!), du chocolat, des bonbons, de quoi faire des gâteaux. Beaucoup de bonne humeur aussi. Donc on est pas si mal.
On commence aussi à perdre de la lucidité. Par exemple, on a donné des noms aux hameçons ! Le poulpe, la drag queen, etc... Est-ce normal docteur ?

Bon j’arrête, le manque de sommeil a manifestement des effets indésirables.

Equipage au top

DTA 618
Bonne journée
Michel
GO GO MALINERO
Message perso: Gaston en pleine forme :)

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 19/05 - 12h00

Côté pêche, cela reste la misère. J'ai pourtant essayé tous les leurres que nous avions à bord. Du poisson fretillant à la pieuvre violette.

Mais pour le moment, nous n'avons réussit qu'à pêcher quelques poissons volants ! Mais nous ne les avons pas goûté.

On se contente de manger des sardines et maquereaux en boîtes.

20220519 Poisson

En transat nous avons plusieurs choses à gérer:

  • l'eau. Après 16 jours de navigation nous sommes toujours sur la première bache !
  • l'électricité : On étudie la charge des batteries dans la journée et on surveille la décharge la nuit, en coupant les instruments non essentiels.
  • la nourriture et la boisson : il reste du stock pour encore quelques semaines ! Le principal risque est de manger ce que l'on aime le plus au début et de garder tout ce que l'on aime moins pour la suite. Il faut aussi bien suivre le périssable.
  • les poubelles : on discute de ce qui peut aller à la mer et de ce que nous devons ramener à terre. Notre local poubelles, c'est la baille à mouillage et elle commence à se remplir.

20220519 EnMer

David

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 19/05 - 06h10 (SMS reçu à 9h00)

Position jeudi 19 à 06h10 HF
bonjour Claude,
merci pour ton retour du jour, mdr de voir que toi aussi tu as des problèmes de connexion :)
Moi je peux recevoir tes mails tous les 3 jours environ...
C’est Annelise qui fait le messager.
SMS + Fichiers meteo ok
Je viens de mettre le moteur pour charger + petite molle à passer.
N 34 16 284 O 41 08 317 (34.2714,-41.138616667)
CAP 68
VITESSE 5,5
Au cœur de la nuit
DTA : 658 milles
Bonne journée
Michel

GO GO MALINERO

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 18/05 - 16h30

Bonjour à tous,

Dur dur d'avoir la météo aujourd'hui.... Pourtant, il y a la fibre à la maison...

ICON:
D'une façon générale, le routage reste assez proche de la route directe.
il propose de partir un peu plus au nord aujourdh'ui pour éviter la grosse molle qui est juste en dessous de vous avant de revenir sur la route directe.
Avec cette route, pas de moteur annoncé avant le 20 22h30
Pour arriver en N 35 00 760 O 41 35 768 vers 10h30 avat de reprendre parallèle à la route directe.
donc J+1 (15h00) : N35 08 897 O 40 44 294
J+2 : N 35 18 865 O 38 32 541
J+3 : N 35 36 347 O 36 11 141

GFS:
Même début que l'ICON, pour un point à J+1 quasi identique (même pas 10NM)
ENsuite une égère diversgence, au maxi 25Nm entre les 2 routes vers le 20 avant de se retrouver le 21
Après le GFS reste plus au nord car il prévoit plus de vent (un peu)
J+2 : N 35 47 264 O 38 05 441
J+3 : N 35 58 318 O 35 36 767

Bonnes réflexions et surtout plus de vent que prévu.

Claude

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 18/05 - 15h00

Bonjour Claude,

N 33 54 731 O 42 38 126 (33.912183333,-42.635433333) 113 NM
CAP FOND 79
VITESSE 4,5
VENT 13 NDS
GV + GENOIS TANGONNE

Nous faisons toujours route directe en vent arrière avec des petites oscillations pour suivre les variations du vent qui oscille entre 10 et 20 nds.
Le soleil revient et c’est agréable car beaucoup d’humidité à bord, et le risque de glissade dans le carré est toujours bien présent.

Bien reçu tes routes merci, on peut aussi charger de notre côté.
Nous consommons peu d’eau de nos réservoirs puisque nous sommes toujours sur le premier.
Partis avec 610L du Marin, nous utilisons cette eau avec parcimonie pour rincer la vaisselle métallique, la toilette, un peu la cuisine.
Et force est de constater que la vaisselle est propre et que çà sent plutôt la cocotte que le sanglier à bord. Nous utilisons l’eau de mer pour les grosses douches avec un sceau et la pompe à eau de mer pour la vaisselle, ce qui permet de faire de belles acrobaties.

Concernant l’arrivée on est concentré uniquement sur la distance au but en route directe, soit 733 Nm.
Trop d’incertitudes possibles pour vouloir en savoir plus.
Equipage au top, nourriture au top, tout va bien
Bonne fin de journée
Michel
GO GO MALINERO

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 18/05 - 09h00

WhatsApp Image 2022 05 18 at 09.11.17

C'est voiles en ciseaux depuis presque 24 h, que nous faisons route directe vers Horta. Les filles ont juste changé le tangon de côté une fois hier pour ajuster notre cap. Actuellement il nous reste 765 Mn à parcourir.

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 17/05 - 17h15

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, plus de molle en vue immédiate :)

Pour le GFS
Route légèrement au nord de la route directe
La météo s'améliore pour demain. Plus de trou de vent en vue
Rafales de plus de 25nds à partir du 19 13h30 à 20h
Très petit temps à partir du 20 22h30 et donc moteur jusqu'à 4h00
et de moteur nouveau du 21 15h au 22 6h30
Ensuite ça devrait aller mmieux pour une arrivée mardi vers 16h30

Pour l'ICON
Les routes sont très proches au début jusqu'au 20 7h00 et puis l'ICON passe au sud alors le GFS monte encore une peu plus nord
Il y a 70 Nm entre les 2 routes
Pas de moteur avant le 20 22h30 et puis moteur pendant 24h jusqu'au 21 23h30
Par contre pas de rafales au delà de 25nds (le 22/05 au matin)

Je te donne le cible pour 16h00 HF puisque tu m'envoies les positions vers 16h00 maintenant (et que je peux te répondre dans la foulée)

Routage GFS/ICON
18/05 : N 34 38 446 O 42 52 284 (116NM)

Routage GFS
19/05 : N 35 42 665 O 40 37 547 (+130NM)
20/05 : N 36 08 683 O 38 04 496 (+130NM)

Routage ICON
19/05 : N 35 21 908 O 40 37 383 (120NM)
20/05 : N 35 15 838 O 38 04 659 (140NM)

Bon vent, bonne mer

Claude

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 17/05 - 16h00

position mardi 17 16h HF
Bonjour Claude

N 33 17 911 O 44 46 480 (33.298516667,-44.774666667) 116 NM
CAP FOND 77
VITESSE 4,5
VENT 13 NDS
GV + GENOIS TANGONNE

On est sorti de la zone de pétole en fin de nuit et on est plein vent arrière GV haute et génois tangonné. La mer nous fait parfois empanné, on choque le frein de baume, on descend le chariot, on reprend quelques degrés et on accompagne la GV à la main en douceur.
On est en route directe le vent devrait monter un peu.
Et l’ambiance ? Hier après-midi l’océan était parfaitement lisse, parcouru par un très longue houle de 3m. Hier soir c’était clair de lune à Maubeuge. Lune rousse très lumineuse, magnifique. du coup j’ai regardé un film en admirant le paysage pendant mon quart. Ce matin, c’était les parapluies de Cherbourg, ambiance grise et pluie (enfin 3 gouttes).
Notre point d’attention est l’énergie et notamment le gazole. Lorsque la journée est ensoleillée nous n’avons pas besoin de recharger la nuit en étant économes (Arrêt convertisseur et frigo)...
...Donc on suit scrupuleusement notre consommation pour avoir le nb d’heures restantes.
Equipage ok, en train de changer d’amure (un petit chantier avec le tango)
Bonne fin de journée
Michel
GO GO MALINERO
PS: messages perso bien reçus, merci :)
Super les toiles antiroulis, on a adapté à l’arrière les points de fixation

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 17/05 - 04h00

 Bonsoir ,
Je viens de prendre mon quart de 22h30 à 1h du matin en heure locale.
Étonnant de voir la lune briller de milles feux, on se croirait presque en plein jour.
Nous avons perdu la chaleur des Antilles et reprenons contact avec le froid. Nous mettons bonnets et chaussettes pour les quarts de nuit.
Depuis aujourd'hui, la mer est très calme; c'est impressionnant de voir une mer d'huile en plein océan avec une belle houle d'environ 3m de hauteur , loin d'inquiéter Malinéro.

Pas de vent cette nuit, 6knts affichés, le girouette tourne dans tous les sens. Nous marchons donc au moteur en route directe vers les Açores et étonnamment tout le monde dort bien a bord malgré le bruit.
Est ce le calme avant la tempête ?

Pas âme qui vive au milieu de notre parcours; un oiseau de temps en temps vient taquiner notre appât. Hier nous avons cru voir furtivement 2 baleines mais n'en sommes plus très sûrs car nous n'avons pas pu les prendre en photo.

Depuis notre départ des Antilles, nous constatons tous les jours la pollution de l'océan par les sargasses qui ne nous ont pas quittées.
Depuis 3 jours environ, de très nombreuses méduses ressemblant à de véritables petites bulles de savons ont fait surface ici. Très belles , elles sont ornées d'une couture rose fluo sur le dessus et possèdent un corps bleu à leur base et sont toutes en transparence. Elles flottent sur l'océan mais nous n'arrivons pas à les prendre en photo. Je crois qu'elles sont très urticantes et si quelqu'un pouvait nous donner leur nom, ça ferait plaisir à l'équipage.
Aujourd'hui encore, nous avons essayé de pêcher une dorade ou une bonite sans succès alors nous avons ouvert 2 boîtes de thon pour mettre dans notre salade. Pour la pêche aussi nous sommes preneurs de conseils...

L'équipage va bien et s'entend très bien. La solidarité a bord est importante, chacun aide chacun.
Les filles apprennent la mécanique, les manœuvres, les hommes font la cuisine et la vaisselle, chacun son tour et sans complexe. On se jette des sceaux d'eau de mer sur la tête pour les douches, on se fait des blagues Carambar, on prend des photos ridicules de l'équipage mais ça nous fait bien rire et tout le monde est heureux de vivre ces moments de complicité bon enfant.

A bientôt

Les équipiers de Malinéro

 

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 16/05 - 17h30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si les photos de David de cette nuit ont joué mais Catherine nous a laissé un mot sur Whattsapp
Merci Claude de partager les messages du bord de Malinéro... Chaque jour, c'est agréable d'avoir des news...
Merci aussi à l'équipage de prendre du temps pour raconter leur aventure !

Oui vous sur un cap bien au sud de la route directe, mais avez rejoint celle d'Arouel

La routage est difficile car selon la vitesse mini avant de mettre le moteur la route passe du Nord au Sud de la route directe avec un écart de 80 NM entre les 2 options....

Le GFS reste au sud pour éviter le gros temps (j'ai limité les rafales à 30nds et vent à 25nds)
Cela a pour conséquence de vous laisser plus longtemps dans le petit temps juste après mais c'est pour jeudi, on a encore le temps voir évoluer les choses
Arrivée prévue Mardi vers 02h00 HF mais avec beaucoup de moteur quasi continu à partir du 20 10h00 au 22
L'ICON est sur une route nord qui correspond d'avantage à celle que j'avais jusque là mais qui risque d'avoir plus de 30nds de rafales selon GFS
J'ai réglé le routage à une vitesse de 6nds au moteur et moteur allumé si vitesse avec le vent < 4nds

Je vais donc te proposer des cibles à J+1, J+2 et J+3 sur le routage GFS d'aujourd'hui pour limiter les rafales à 30nds, le vent établi annoncé ne dépasse pas 20nds
D'une façon générale, moteur jusqu'à demain 14h puis, ensuite, beaucoup de vent arrière

Objectif pour le 17/05 17h00 Cap 65
Routage : N 33 16 911 O 44 04 343
130 NM : Idem, on est déjà à + 130 NM
Objectif pour le 18/05
Routage : N 34 07 594 O 42 09 182
130 NM : N 34 20 715 O 41 50 259
Objectif pour le 19/05
Routage : N 34 59 496 O 39 41 159
130 NM : N 34 55 706 O 39 25 351

Météo à suivre demain et après-demain avec votre retour..

Bonne journée

Claude

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 16/05 - 16h00

N 32 15 951 O 46 44 077 (32.26585,-46.734616667) 112 NM
CAP FOND 140 pas génial hein ?
VITESSE 4,2
VENT 10
GV + GENOIS

On accompagne la rotation du vent donc on a fait gain sur la route malgré tout mais la il va falloir mettre le moteur ...

Hier on a croisé ce qui ressemble à des globicéphales, juste à côté de nous, un casier pêche aussi.
Aujourd'hui malgré le ciel couvert on produit de l’électricité avec les panneaux.
On est passé sous les 1000 milles de l’arrivée, bonne nouvelle mais on continue à vivre jour par jour.
Equipage ok
Bonne fin de journée
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 16/05 - 05h30

Je profite de la nuit pour vous envoyer des photos. Le jour cela marche bcp moins bien.

Hier le bateau avançait super bien. La mer était au début très plate puis le vent s'est renforcé et de la houle est apparue.

Du près nous sommes passés au grand largue. On se serait cru en transat aller.

2022060530 ventarriere

------------------------------------

Lorsque j'ai pris mon quart, nous sommes restés quelques minutes avec Annelise à scruter le ciel car le vent montait et la lune en éclairant les nuages donnait l'impression que la nuit n'était pas vraiment tombée.

Nous avions déjà un ris dans la grand voile et j'envisageais d'enrouler du génois.

Mais ça c'était il y a une heure.

Depuis le vent est tombé et j'ai retiré le ris. Avec moins de 10 nœuds de vent, je donne du volume à mes voiles pour essayer de faire avancer notre valeureux Malinero.

20220605302 PriseRis

20220605303 PriseRis

Malheureusement nous avons été très économiques en eau et en gasoil, donc il reste du poids à faire avancer.

Resultat un gros bazar dans les drisses, écoutes et bosses de ris qu'il me faut maintenant ranger !

20220605304 PriseRis

Comme cela prend environ 10 minutes à envoyer une photo, j'ai eu le temps de ranger entre 2 envois.

Maintenant qu'il est plus de 6 h en France (1 heure sur le bateau), je vais lancer le téléchargement d'un fichier meteo.

Compter 20 minutes si tout va bien pour un fichier de 100 ko.

Oui je sais, ce n'est pas vraiment la fibre.

Et pendant ce temps, nous allons boire une soupe avec Véronique qui vient d'arriver pour prendre ton tour de veille.

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 15/05 - 18h00

Bonjour à tous,

Super ça marche bien :)
Merci David pour les photos, c'est top...

La tendance est de rester au nord de la route directe mais pas très éloigné.

un trou de vent est prévu de lundi 16 17h00 à mardi 17 15h00, moteur à prévoir
De même et c'est annoncé pour plus longtemps aujourd'hui de dimanche 22 5h00 au lundi 14h00. Mais ça a encore le temps de bouger...
L'arrivée devrait donc être mardi 24

Objectif pour le 16/05 Cap 55
Routage : N 32 54 671 O 46 32 466
130 NM  : Idem, on est déjà à 130 NM
Objectif pour le 17/05 Cap 60
Routage : N 34 08 044 O 44 07 158
130 NM  : Idem, on est déjà à 130 NM
Objectif pour le 18/05
Je te donne le routage GFS car ICON remonte trop au nord (il empanne plus tard)
Routage : N 34 51 963 O 41 43 236
130 NM  : Idem, on est déjà à 130 NM

Le vent va monter du 17/05 17h00 au 20/05 10h00 mais sans dépasser le 17nds apparent


Bonne journée

Claude

Note: J'essaye l'envoi à vous 3 depuis un seul mail et non 3 mails à une personne comme les jours précédents. Vous me direz si ça marche aussi bien

Note2: Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas reçus mes SMS (3 au total avec celui que j'ai fait lorsque l'on était chez David) car ils bien marqués comme partis

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 15/05 - 17h00

bonjour Claude
position dimanche 15 à 17h HF

N 31 48 40 O 48 52 463 (31.806666667,-48.874383333) 128 NM
CAP FOND 50
VITESSE 6,4
VENT 22 NDS
GV 1 RIS GENOIS 3T

A 15h30 hf on était à 1O milles à l’ouest de ton premier WP. Avec les cartes meteo chargées cette nuit on privilégie l’option courte (Icon).

On vient juste de prendre le ris 1 dans 28 nds, ça turbine sur une mer cabossée avec des vagues qui font partir l’arrière du bateau. Des superbes conditions.

Vero est de quart, Annelise a pris la barre pour profiter des conditions, David a mis la musique et engagé quelques pas de danse, Johann se repose avant son quart.

Superbe lever du jour, hier soir on a croisé un marqueur de casier en métal, 2m de haut, à 20m de nous, arggg..

On profite en attendant la zone de molle devant nous.

Bonne fin de week-end
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 15/05 - 12h00

Bonjour Claude,
Jusqu'à aujourd'hui on mettait le moteur la nuit 1 a 2h pour charger les batteries a environ 2000 tours mais depuis que la courroie est changée on ne mets plus le moteur pour économiser la courroie pour l'arrivée sur Horta.
Nous vogons donc au gré du vent depuis cette nuit, ce qui est très écologique mais beaucoup moins rapide.
A cette heure, nous avons un cap fond à 040* et un vent au 300* (120* du bateau) a 15knts nous avançons à 5,8knts fond. Michel préfère monter plus nord à cause des moles annoncées.
Voilà, j'espère avoir répondu a tes questions. Tout le monde dort a bord et tout va bien
Position de Malinero
N31*24'930
W049*16'658

Je ferai complément si cdb le demande

Bon week-end

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 15/05 - 04h30

Bonjour Claude,

On fait maintenant route directe sur Horta. Nous avons encore eu des
problèmes d'alternateur, la courroie n'était probablement pas assez tendue. Nous avons donc remis l'ancienne. On va économiser le moteur.
Heureusement les panneaux solaires changent bien les batteries. Actuellement elles sont à 100 % donc on en profite pour recharger nos ordi, téléphones, tablettes, caméras....

La nuit nous allons prendre quelques mesures pour réduire un peu plus notre consommation d'électricité.
Actuellement le bateau marche bien au près bon plein sous le soleil.

Amicalement.
David

2022 05 09 Code 0

Bonjour Claude,
Je viens juste de recevoir le routage. Merci pour les informations. Je sais que Michel a aussi reçu tes messages.
Pour la courroie, elle n'était peut être pas assez serrée. Pourtant on pensait l'avoir bien serrée et au départ nous n'avions pas détecté de problème.
On a remis l'ancienne et on essaie d'économiser le moteur. Mais le vent cette nuit est faible et on se traîne un peu.
Mon quart est bientôt fini. J'espère que les autres auront plus de succès.
Amicalement.
David

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 14/05 - 18h30

Bonjour à tous,

Pour la courroie, pouvez-vous en dire plus ? Elle cire ? n'a pas la bonne forme ?
Vous pouvez aussi charger le soir quand tout le monde ne dort pas encore au lieu du petit matin

Envoie plutôt des SMS éventuellement en plus des mails, car je n'ai reçu celui d'hier que très tard dans la nuit. C'était peut-être déjà aujourd'hui

Demain le routage GFS arrivera à Horta !
D'une façon générale le temps au nord des Açores monte beaucoup, le routage du jour propose donc de redescendre sous la route directe après être allé au dessus pour limiter l'épisode sans vent
Objectif pour le 15/05
Cap 65 jusqu'à 0h00 puis cap 50 pour arriver en
Routage : N 31 40 699 O 48 48 172
130 NM: N 31 47 127 O 48 37 935

Pour le 16/05
Selon le modèle, il y a un écart de 50NM plus Nord (GFS) ou sud (ICON)
On pourra affiner demain à partir du point milieu que j'ai indiqué pour le 15/05
Le GFS est plus long mais a plus de vent.
Routage GFS: N 33 11 314 O 46 55 369
Routage ICON: N 32 29 788 O 46 20 566

Pour le 17/05
Le vent tombe en dessous de 6nds apparent le 16 dès 22h00 et remonte à 7nds réels mais en vent arrière le 17 vers 10h00
Routage GFS: N 34 03 794 O 45 36 403
Routage ICON: N 33 12 416 O 44 37 910

Ensuite vous aurez un bon vent :)

Bonne journée

Claude

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 14/05 - 16h30

position samedi 14 à 16h30 HF
Bonjour Claude,

N 30 38 165 O 50 43 613 (30.636083333,-50.726883333) 139 NM
Cap fond 75
Vent 20
Vitesse 6,8
GV genois

On avance sous voile au près en bâbord, conditions de vent changeantes. Donc pas trop le choix du cap.
Alternance ciel bleu et nuages comme dit la météo.
La salopette est ressortie pour les quarts, les nuits sont humides.

Belle journée hier, on a croisé une route commerciale et quelques cargos, on a eu un bel arc en ciel.
La pleine lune approche, les nuits sont claires.
On a appliqué 1h de décalage horaire sur Malinero.

Tout va bien a bord , mais toujours pas de poisson.

Bon week-end
Michel
GO GO MALINERO

 

Malinero 14 mai
Hello
Un problème avec la courroie d’alternateur, on a remis l’ancienne.
On va chercher à ne pas trop utiliser le moteur.
Bon après-midi
Michel

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 14/05 - 03h20

Bonsoir Claude,

Merci beaucoup pour ton message et les informations de route.

Après 10 jours tribord amure, nous avons rencontré le vent du nord qui nous a permis de virer de bord pour partir babord amure direction est vers Horta.

Nous allons maintenant pouvoir voir vraiment notre distance vers l'arrivée diminuer.

On essaie de travailler nos réglages de voile pour arriver au plus vite, c'est à dire dans 10 jours selon mes estimations.

La nuit nous devons faire tourner un peu le moteur. La tension baisse alors que nous n'avons puisé qu'une centaines d'Ah. Cela me semble peu au regard de notre pack de 5 batteries service de 110 Ah chacune.

Sur notre route aujourd'hui 3 cargos. In est passé à 1 Mn de nous, le second à 4 MN et le dernier que nous n'avons même pas vu était à 24 Mn. C'est cool d'avoir une VHF qui porte loin.

Par contre pas de poissons au bout de la ligne. Je ne pêche que des sargasses. Hier nous avons failli aussi ramener un oiseau au bout de la ligne.

Aujourd'hui il semble que l'iridium fonctionne de nouveau, espérons que cela va durer. Ce sont peut être les Russes qui piratent notre satellite.

Amicalement.

David

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 13/05 - 18h30

Bonjour Michel,

 

Dis-moi si tu as bien reçu ce mail.

Tout d'abord les 2 routages GFS et ICON sont sur la route directe :).

Pour le 14/05

Cap 65°

Objectif de routage : N 30 13 836 O 51 03 008

Objectif 130NM N 30 19 877 O 50 42 590

 

Pour le 15/05

Dans la nuit du 14 au 15, il faudra arrondir un peu plus nord : après cap 65 faire plutôt cap 50/55

Objectif routage : N 31 31 844 O 49 14 398

Objectif 130NM N 31 48 969 O 48 52 566

 

Pour Le 16/05 même cap 50

Le GFS propose une route plus Sud que l'ICON pour limiter le trou du 17/05 0h00 à 17h00

On verra quelle sera la meilleure option d'ici-là

Objectif Routage : N 33 01 115 O 47 04 561

Objectif 130 NM N 34 17 308 O 44 57 895

Je vous envoie ce mail à vous 3 dans 3 mails séparés en mode texte pour limiter davantage encore la taille

Bonne route

Claude

 

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 13/05 - 17h00

 
Bonjour Claude,

N 29 26 158 O 53 00 179 (29.435966667,-53.002983333) (120 NM)
Cap fond 45
Vent 15
Vitesse 6,3
GV moteur

Nous venons de mettre en route le moteur pour ne pas se laisser emmener à l’ouest...
Le vent devrait tomber et tourner avant de repartir, ce sera notre premier bâbord depuis une semaine!
Je peux charger la météo, la réception de mail est chaotique, la réception de messages est ko.
Si tu peux ajouter David et Annelise dans la diffusion de mail c’est cool.
Grosse animation en ce moment, on croise un pétrolier américain à 3Nm dans notre arrière.

Tout va bien à bord, lecture, discussion, musique, photo, repos et ... cuisine.
On se régale même si c’est parfois acrobatique (une partie de la pâte à crêpes aurait disparu).
La on navigue à plat, ca fait drôle.

La dernière nuit a été tranquille, sans manœuvre, avec une quasi pleine lune.

Seule déception, nous sommes vendredi et toujours pas de poisson.

Bonne soirée
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 12/05 - 18h30

Bonjour Michel

cible Vendredi 13/05 17h00 N 29 19 410 O 52 38 480 route qui commence à 40 et fini à 10° en suivant le vent

13/05 vers 18h00 virement de bord

cible routage samedi 14/05 N 30 02 390 O 51 01 040 à 95NM car peu de vent route au 80 puis 60/70

cible 130Nm          14/05 N 30 23 00 O 50 22 750

dans la nuit du 14 au 15 le vent tombe à 5nds et passe arrière

cible routage diman. 15/05 N 31 28 90 O 49 29 450

cible 130NM               15/05 N 21 51 75 O 48 30 550

Je continuerai à te donner des cibles à 3 jours si tu veux

Ensuite du 2 jours de vent jusqu'au 17 où le ICON et GFS donnent du petit temps 4-5 nds

Dis-moi si tu as reçu mes 2 SMS.

J’avais bien reçu tes 3 SMS

Bonne nav et bravo au promu !

Claude

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 12/05 - 17h00

Michel a eu des problèmes pour envoyer un mail.

Il communique avec moi par SMS puis par mail :

Position 12 mai 11h

Bonjour Claude,

N 27 29 950 O 53 32 350 (27.499166667,-53.539166667) (162 NM)

Cap fond 35

Vent 20

Vitesse 4,8

GV 2 ris génois 3 tours

Les conditions ont bien changé. Le ciel est plus couvert, parfois des grains mais on les évite, de belles variations de vent quand même entre 20 et 30 knt donc on n’est jamais rien réglé.

Nous avons promu Johann qui peut maintenant prendre des quarts seul. On passe donc à 2h30 la nuit.

Un mot pour les élèves de Charly: Le bateau bouge beaucoup et ce n’est pas facile à bord.

C’est un peu comme si Charly vous faisait faire une dictée en bougeant votre bureau dans tous les sens et en tirant sur votre chaise, le tout sur une patinoire bien glissante. Pas sympa ce Charly !

Pour Claude: si tu peux m’envoyer les positions à viser jusqu'à dimanche avec une hypothèse de 130 milles par jour ce serait super.

Voilà les amis, on est dans une période de transition loin du début et loin de l’arrivée avec l’Iridium qui parfois nous agace, peut-être un peu de fatigue aussi.

Equipage ok

Bonne soirée
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 11/05 - 18h30

Bonjour Michel,

Que des bonnes nouvelles !

Le remplacement de l’alternateur a résolu le pb :).

Vous aviez besoin de faire tourner le moteur tous les jours ?

La météo s’améliore, le trou de vent du 14 est annoncé moins important sur le modèle GFS et un routage un peu au nord de la route directe mais moins que les précédents routages.

Donc le routage GFS propose un route au 45/50 puis remontrant au 35 dans les prochaines 24h avec une quinzaine de nœuds réel soit une 20aine en apparent.

Ensuite virement de bord le 13 vers midi dans une 10aine de nœuds réels

Le plus mou 7 nds réel le 14 vers 2h00 soit encore une 10aine de nœuds en apparent

Le 15 vers 15h passage en vent plutôt arrière avec pas trop de vent 7nds mais ça doit remonter en soirée avant de mollir à 6 voire 4 nds le 16 ente 7h00 et 16h00

Ensuite ça remonte bien…

La dépression sera bien devant vous

Pour l’ICON

La routage proposé est encore plus proche de la route directe mais est sur une période moins longue.

Même route que le GFS pour les prochaines 24h

Le trou du 14 tombe à 6-7nds réels entre le 14 4h00 et le 15 à 3h00. Ensuite le vent remonte doucement.

Bonne journée,

Claude.

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 11/05 - 17h30

Bonjour Claude,

N 25 03 020 O 54 50 618 (25.050333333,-54.843633333) (138 NM en 24h)
Cap fond 30
Vitesse 6,8
Vent 20
GV haute + genois

Après une nuit avec de l’air et une prise de ris, les conditions restent clémentes, le vent refuse ce qui nous permet de suivre tes consignes ! On a renvoyé la GV haute, ça envoie du lourd, les mouvements sont assez brutaux.

Depuis hier matin nous avions un problème à résoudre : plus de production d’électricité à partir du moteur. Plus de tension en sortie d’alternateur. Ce matin, nous (surtout David) venons de remplacer l’alternateur et la courroie. On s’est rappelé des discussions de CA sur le matériel de spare à avoir à bord, on s’est réjoui d’avoir conservé l ancien alternateur révisé.

Voilà, c’était notre victoire du jour!

Merci pour les prev de molles et de dep sur notre route, ça nous va bien.

Bonne fin de journée
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 11/05 - 7h00

Bonjour Claude,

Mon adresse mail précédente s'est bloquée à cause probablement d'un
trop gros mail. J'utilise donc l'adresse complémentaire que j'avais
créé

Un gros bateau vient de nous dépasser cette nuit. Il n'était qu'à 0,4 Mn. C'est le premier bateau que nous avons aperçu depuis 4 jours. J'ai pensé à l'appeler pour faire la causette mais cela aurait sûrement réveillé tout l'équipage, donc je me suis contenté de le surveiller.

Ce matin nous avons parcouru 1/3 du trajet.

Amicalement.
David

WhatsApp Image 2022 05 11 at 07.15.46

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 10/05 - 17h45

Bonjour Michel

Vous allez avoir 3 jours de nav sympa avec du vent mais pas trop.

C’est super vous faites une route bien directe.

Par contre que ce soit sur ICON ou GFS, vous aller devoir faire une route plus Nord pour limiter le temps dans le vent trop mou

Si vous restez sur une route directe, vous allez être sans vent moins 5 nds pendant 24h à partir du 14 17h00 et vous ne retrouvez du vent arrière que le 18 (8nds)

Pour éviter cela un cap 45 puis 40° est proposé par la routage ICON sur les prochaines 24h

Virement de bord le 13 vers 17h dans un vent réel mou 7nds

Le 14 à partir de 3h30 le vent passe sous les 7 nds jusqu’à 17h00.
Le gros temps (25-30nds) reste devant vous

Le routage sur GFS vous fait monter plus nord (cap 30°) qui vous évite un peu mieux le trou du 14/05.

On a encore le temps de voir comment la situation évolue, mais un cap 40 me semble être une bonne option pour demain

Bonne réflexions.

Claude.

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 10/05 - 17h00

Bonjour Claude,

N 23 17 988 O 56 24 422 (23.2998,-56.407033333) (130 NM en 24h)


Cap fond 68
Vent 13 knt
Vitesse 5,8
GV + code 0

Comme évoqué cette nuit, on a remis la machine en route. Envoi du génois à 3h30, envoi du code  0 à 7h30. Heureux de passer la molle mieux que prévu, pourvu que ça dure !
On a un peu de mal avec la pêche, çà n’empêche pas de bien manger heureusement...
Équipage en forme malgré une partie de la nuit avec le moteur.
Bref tout va bien avec une navigation dans des conditions très agréables,
Bonne soirée
Michel
GO GO MALINERO

 LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 10/05 - 9h30

Merci Claude, hier on a envoyé le code 0 tout l’après-midi puis le moteur juste avant la nuit.

Johann va se lever dans quelques minutes, on va peut-être essayer le génois.

On est toujours en route directe, merci pour la vision globale, je viens de recharger une meteo.
N 22 53 850 O 56 55 741 (22.8975,-56.929016667)
Vitesse 7
Bonne journée
Au cœur de la nuit, Michel
GO GO MALINERO

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 09/05 - 19h30

23588597-2613-4889-861b-7a64abc4a530217198378863137164357.jpg

Aujourd'hui le vent a baissé donc nous avons sorti le code 0.

Et comme le soleil tape, nous avons réinstallé le taud de soleil. Et c'est reparti.

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 09/05 - 17h45

 Bonjour Michel,

L’ICON donne un creux de vent dans la nuit vers 01h00 : 5nds et toujours dans le 14 à partir de 6h00 jusqu’à 23h : 7nds tombant à 5

Le routage donne une route plus nord qu’hier avec un cap autour de 50 dans les prochaines 24h

La dépression doit passer au nord le 14 avant de redescendre sur les Açores après vous avoir doublé

Le GFS donne un creux de vent dans la nuit un peu plus tôt vers 23h00 : 5nds et idem ICON pour la journée du 14 : vent inférieur à 7nds

Le routage donne aussi une route plus nord qu’hier cap remontant jusqu’à 35 ° tôt ce matin

Le 16 vous devriez être dans au centre d’une petite dépression le gros de la dépression devant être déjà passée plus au Nord: à suivre

Bonne journée

Claude

Rappel, toutes mes heures sont des heures Françaises

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 09/05 - 17h15

Bonjour Claude,

N 21 52 407 O 58 13 321 (21.87345,-58.222016667) (124 NM en 24h)
Cap fond 57
Vent 15 knt mollasson
Vitesse 4,7
GV haute + génois
Conditions toujours clémentes et stables, quelques rotations de vent dans la nuit mais ça se gère juste au pilote. Pour nous c’est la journée de 7h: 1 quart de 4h entre 8h et 20h, 1 quart de 3h entre 20h et 8h. Les quarts se font seuls ou a 2 pour entraîner un de nos équipiers qui va bientôt prendre des quarts seuls. Inutile de préciser qu’on n’est pas encore épuisés.
Nous chargeons la meteo sur SailGrib, très pratique ça permet au besoin de charger plusieurs zones et ou de revoir des prévisions anciennes.
On approche de la zone de vent plus faible sur tribord, allons-nous envoyer le code 0 ?
Équipage ok
Bonne fin de journée
Michel
GO GO MALINERO

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 08/05 - 17h45

Bonjour Michel,

Bien reçu.

Super si la mer d’adoucit et que tout le monde est bien !

Sur le modèle ICON, le vent s’améliore, pas de trou avant le 14 au lieu des 12-13 hier :)

Sur le GFS, la dépression n’est plus présentée aussi sud :). Le trou de vent du 14 (moins de 5-6 nds) est aussi annoncé sur votre route.

Le routage annonce un plus est : bientôt la route directe ?

Profitez bien

Claude

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 08/05 - 17h15

Bonjour Claude,

Position N20 12 991 O 059 34 632 (20.216516667,-59.5772) (131 NM en 24h)
Cap fond 55
Vent 15 knt
Vitesse 6
GV haute + genois
Les conditions sont très clémentes, l’etat de la mer s’est amélioré.

Se déplacer à bord reste quand même un point de vigilance. Bonne nouvelle, comme la cuisine est à bâbord, ca nous simplifie la vie.Mauvaise nouvelle, il est impossible de rester assis sur le siege navigateur.

L’équipage est au top, tout le monde dort bien, les livres sont sortis, la musique aussi selon les goûts.

La nuit a été magique, lune croissante, ciel étoile, étoile filante, Malinero qui glisse sur l’eau...

Aujourd'hui c’est dimanche donc pain au chocolat ce matin et une bonne salade de fruits frais à suivre. Davis s’est mis à la pêche mais trop de sarcasmes.
Stratégie: on ne change rien
Michel
GO GO MALINERO

PS Voir une baleine, des dauphins, des poissons volants c’est fait !

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DE LA TERRE - 07/05 - 18h30

Bonsoir,

Bien reçu.

Le modèle GFS à 10 jours montre une dépression assez basse touchant les 30°N pour le 14-15

L’ICON à 8 jours la laisse plus au nord

Par contre les 2 donnent une zone de vent faible autour des 29°N le 12/13

Donc essayez de ne pas monter trop vite vers le nord.

Bonne route

Claude

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 07/05 - 18h15

2022 05 07 18 38 Michel et la Météo

Michel vient de télécharger la météo.

Et il est content. Vent qui va évoluer sud ouest .

On tente la route la plus directe possible. Pour le moment le bateau est à la gîte!

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 07/05 - 17h00

Bonjour Claude,
position N18 16 931 O 060 39 923 (150 NM en 24h)

Cap fond 20 ° Vent 20knt
Belle première journée avec environ 150 Nm au compteur, on a commencé à faire un peu d’est en passant Barbuda. Comme prévu c’est du près entre 50 et 60 degrés du vent apparent. Ca file, ça penche, ça remue, ça mouillé aussi parfois. Mais grand soleil et eau chaude donc ça va.
L’équipage va bien et s’habitue à la vie penchée.
Au niveau réglage, on touche juste le chariot de gv (on a 1 ris + génois complet).
Stratégie: Accompagner la rotation attendue du vent pour faire plus d’est.
Passez un bon week-end
Michel
GO GO MALINERO !

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 06/05 - 20h30

Après sa halte à Marie Galante, Malinero a repris sa route vers le Nord à 15h30.

Il est cet après midi en train de passer devant la Desirade.

C'est probablement la dernière île avant les Açores que nous allons apercevoir, a moins d'un nouveau de tour vers....

Tout va bien à bord, le bateau marche au près dans des conditions idéales.

 

 WhatsApp Image 2022 05 06 at 21.17.13

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 06/05 - 00h20

Hello tout le monde, finalement l’équipage de Malinéro a décidé de finaliser son amarinage en faisant une escale à Marie Galante.

Tout va bien, grand départ demain

WhatsApp Image 2022 05 06 at 00.18.10

 

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 06/05 - 00h30

Bonjour Claude,

vent 20knts 2 ris génois

Navigation dans des conditions agitées depuis le départ. Malinero avance comme une fusée.
On se déroute sur Marie Galante, pour un problème de mal de mer pour un équipier. 40Nm à courir. Je tiens au courant, ce sera dans la nuit pour toi.

Sinon tout va très bien.
Malingre crew

LE MARIN-HORTA - MESSAGE DU BORD - 05/05 - 00h30

On arrive au nord de la Martinique

On avance bien et on commence à s'éloigner de la côte. Vitesse 7,5 kts cap 30.

WhatsApp Image 2022 05 05 at 00.04.48

 

4 Mai 2022 – C'est l'heure du retour !

On se prépare activement pour le départ à 15h00 Heure Française

WhatsApp_Image_2022-05-03_at_22.20.11.jpeg

 

15h30 heure de paris: C'est parti ! 

 

16h10:  Au portant 25 à 30knts, 2 ris génois 3 tours