L’équipage de Petit Prince est de retour en Malaisie, prêt à se lancer dans l’Océan Indien !


Notre retour en France s’est bien passé, même si l’objectif principal n’a pas été atteint : à cause d’une longue liste d’attente, Aurore sera soignée bien après notre retour définitif… Nous avons cependant profité de ce séjour pour revoir famille et amis. Corentin a même passé une journée complète en CE1 dans son ancienne école pour revoir ses camarades !


De retour en Malaisie, nous avons passé notre première journée à Kuala Lumpur avec l’idée de visiter la ville. Mais sous l’effet du décalage horaire et de la chaleur moite à laquelle nous n’étions plus habitués, tout le monde a préféré passer la journée dans la piscine de l’hôtel. Pas celle du 37° étage qui est montrée en photo (celle-là est interdite aux enfants, même accompagnés – nous n’y sommes donc pas allés), seulement celle du 5° étage.


Le lendemain, après 300km d’autoroutes séparant KL de la marina où nous attendait Petit Prince, où la forêt a été remplacée par des champs d’huile de palme à perte de vue, nous avons retrouvé notre Petit Prince et les enfants ont retrouvé avec bonheur leurs jeux laissés sur le bateau. Non pas que le Père Noël n’a pas été généreux avec eux, mais ils ont ainsi retrouvé leur vie habituelle

.
Une épaisse couche de poussière grise recouvrait le cockpit, provenant probablement des régions industrielles voisines. Les coquillages aussi ont bien proliféré sur la coque du bateau. Et à l’intérieur, chaleur et humidité ont profité aux champignons. Beaucoup de travaux de nettoyage donc à notre arrivée ! J’ai délégué la coque à un plongeur, entre autres parce que les lézards, maîtres du milieu aquatique, ressemblent plus à de petits crocodiles qu’à nos petits lézards français.


Le bateau est resté parfaitement fonctionnel, avec un moteur démarré au quart de tour et tous les éléments électroniques et de sécurité restés opérationnels. Tant mieux car il ne nous faut pas tarder à nous lancer dans la dernière grande traversée : la fenêtre météo annuelle pour traverser l’Océan Indien et la Mer Rouge n’est pas si large, et mon employeur semble montrer une certaine impatience à me revoir !
Nous sommes donc repartis en voilier peu après notre arrivée : juste le temps de faire les nettoyages nécessaires, un dernier tour au parc Hello Kitty, et les courses pour tenir jusqu’au Sri Lanka, car c’était probablement le dernier endroit avec un accès facile à de grands centres commerciaux.


Nous avons navigué dans le détroit de Malacca (300km de long), entre la Malaisie et l’Indonésie en direction de l’Océan Indien. Nous sommes arrivés dans la marina de Port Dickson, presque à la sortie du détroit, après une nuit peu reposante tellement le trafic de navires commerciaux est intense : cargos du trafic Europe-Asie, qui restent dans les rails que nous longions, mais aussi cargos côtiers qui coupaient notre route vers les ports de la côte malaise. Les alarmes AIS ont bien joué leur rôle !


La marina de Port Dickson est aussi un centre de vacances pour touristes « terriens » avec piscine et tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour. Corentin s’est dépêché de se faire un tas de petits copains, et Aurore adore cette piscine bien rafraichissante. L’une de nos dernières haltes malaises est très agréable ! D’ici quelques jours, nous allons repartit en côtier vers le Nord, pour récupérer les vents stables de la mousson de Nord-Est qui soufflent plus au Nord, et devraient nous permettre de rejoindre dans de bonnes conditions le Sri Lanka.


L’aventure continue, à bientôt !


Pierre-Emmanuel, pour l’équipage de Petit Prince