La météo s'annonçait très maussade pour samedi. Pluie et vent. Des heures de marées tardives. Rien de motivant pour rester en mer jusqu'à la nuit.
En revanche, pour dimanche, soleil et très peu de vent. A bord, trois chefs de bord pour encadrer une équipière et Patrick, un nouvel adhérent.
Deauville présentait tous les atouts pour être notre escale favorite. Pas trop loin pour un retour sans vent, au cas où..., de plus le Festival du Cinéma Américain battait son plein.
L'occasion, peut-être, de rencontrer des Stars !
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot " - proverbe breton bien connu. Nous avons donc pris la mer samedi matin après une nuit au Havre avec rafales de vent et trombes d'eau. Le vent s'était un peu calmé et la pluie avait cessé de tomber.
Après virements et manœuvres durant quelques heures, par vent de NO 15 à 17 Nds, une mer agitée, et un ciel nuageux mais lumineux, direction Deauville avant la fermeture des portes.
Et le bistrot, nous y sommes allés ! Pas pour la météo, mais pour se désaltérer après une longue balade de quelques kilomètres, tout l'après-midi sur les Planches et la plage de Deauville.
Notre guide, Michel, semblait bien connaître les lieux. Un habitué du Festival sans aucun doute ! Beaucoup de monde bien sûr sur la plage et dans les rues, mais pas de Stars, à part nous !
Notre retour vers Le Havre dimanche s'est fait sous voile malgré le faible vent de SE, 5 à 8 Nds, et même sous spi pour une grande partie de la route.
Sirénade avançait doucement, mais nous n'étions pas pressés de retrouver la vie terrestre, tellement bien en mer en ce week-end de septembre.
Le week-end a été excellent. Pas une goutte de pluie. De la voile, du soleil et une chaleur estivale. La chance !
Un équipage ravi et un nouvel équipier enthousiasmé par ce "Week-end découverte", prêt à réembarquer.
Josette Delagarde