- Détails
- Catégorie : Tour de l'Atlantique
En cliquant sur les petits bateaux bleus, retrouvez les positions,
informations du bord et photos.
Voir le blog ici
Voir Malinero en Méditerranée
- Détails
- Catégorie : Tour de l'Atlantique
Avril 2022 - Martinique - Guadeloupe
Mars 2022 - Martinique - Guadeloupe
Février 2022 - Martinique - Bequia - Grenadines
Janvier 2022 - Martinique - Guadeloupe - Antigua
Videos
Galerie photos
Novembre 2021 - Décembre 2021 - Transat Cap Vert - Le Marin
CAP VERT - LE MARIN - HIVERNAGE
Pour nous l'antifouling ce sera lundi et mardi prochain. Aujourd'hui le vasque d'expansion a été changé, le winch qui coinçait débloqué, le génois plié pour aller en révision, des toilettes réparés... Merci à François et Gabriel pour tout le travail réalisé.
L'ancien et le nouveau pavillon. Il avait bien vécu. Il nous faut ici défendre la république !
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 15/12 - Arrivée au Marin !
Lorsque vous recevrez ce message, c'est que nous aurons retrouvé du reseau téléphonique et que nous ne serons plus qu'à quelques heures d'arriver au Port du Marin en Martinique.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 15/12 - 08h00
Bonjour Michel,
Merci pour ton message. Je note que tu as bien tout suivi! Il est 4 h du matin ici en Martinique et c'est mon dernier quart de cette aventure. Plus que 30 Mn avant d'arriver au port du Marin. Heureux d'avoir fait cette traversée, content d'arriver pour se pauser un peu. Nous aurons parcouru plus de 4600 Mn depuis Ajaccio, dont 3000 depuis Santa Cruz. Les hommes et femmes ont maintenant besoin d'un peu de repos (on aura été bien secoué jusqu'au dernier jour) et le bateau d'un hivernage pour réviser ce qui était prévu et réparer ce qui a été cassé. Malinero fera une sortie de l'eau lundi prochain pour l'antifouling et un check-up.
Ceci est normalement mon dernier message avec notre Iridium Go n°2 pour l'année 2021. Un grand merci Michel de nous avoir suivi et conseillé pendant ces 2 ou 3 (en comptant l'arrêt au Cap Vert) traversées. Avoir un contact à terre sur qui il est possible de compter dans ce genre d'aventure reste un atout formidable. Tu auras été le 8eme homme à bord. Le 7eme étant Raymond notre barreur qui a travaillé sans repos. Et dans 5 mois nous serons cette fois vraiment dans le même bateau pour faire le retour ! Mais en attendant nous allons profiter des Antilles. En voiture pendant 2 semaines à bla Martinique puis en bateau pendant 5 semaines, mais en faisant des courtes navigations pour changer un peu. On veux se baigner, plonger et visiter.
Cette dernière nuit a bord nous la faisons bord à bord avec Cap de Miol. Il est à 1 Mn de nous. Il faut donc rester vigilant pour ne pas finir par un abordage.
On se contacte par WhatsApp et téléphone dès notre arrivée.
Pour notre dernier repas de cette transat, nous avons encore mangé de la Dorade.
Au final, nous avons pêché 7 poissons dont 4 Dorades. Celle d'aujourd'hui était la plus grosse.
Amicalement
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 14/12 - 19h30
Prév 14/12 19h20 - Clap de fin (provisoire)
Bonjour David,
Pour paraphraser Marc Twain, vous saviez que ce serait difficile, alors vous l'avez fait ! Waouhhh On n'oubliera pas la cadence qu'il a fallu tenir depuis Ajaccio, la grosse incertitude sur l'évolution d'un front à Minorque, le départ de Gibraltar anticipé pour cause de vent fort, le 'détour' par le Cap Vert (ça le mérite parait-il), l'attente de l'alizé, la navigation dans l'alizé et la houle qui va avec, le tangon qui fait des siennes, la bôme qui plie de fatigue - pas comme vous heureusement. Sans oublier les boîtes de conserve qui explosent dans les fonds, et l'eau qui veut se marier avec le gazole. Mais aussi les surfs, la longue houle de l'Atlantique, les dorades, les poissons volants, les couchers de soleil, les bateaux amis à portée de VHF. Et mille et une choses que nous découvrirons après votre arrivée.
Plus qu'un dodo ...
Prév météo: On s'en fiche un peu non ?
Profitez bien de cette ultime nuit, la dernière avant quelque temps dans un lit qui bouge.
6 'transateux' de plus chez Mer Amitié, respect.
J'ai adoré être l'autre côté du miroir à vous accompagner.
A demain les amis, vous êtes trop forts !
Bonne dernière nuit.
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 14/12 - 18h00
Bonjour Michel,
Notre position à 18 h heure française est :
N14°35,755'
O59°14,759'
Nous faisons Cap au 275 à une vitesse de 6 kts.
Il nous reste moins de 100 Mn pour le sud de la Martinique.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 14/12 - 18h00
Après plusieurs jours sans réussite, ce matin François et Patrick ont attrapé ce matin une grosse dorade. Un oiseau aurait bien aimé leur chaparder mais heureusement elle était trop grosse pour lui. Ce poisson va venir agrémenter un de nos derniers repas à bord !
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 14/12 - 14h45
Bonjour Michel,
La nuit dernière, j'ai fait un quart de 22 h a 1 h du matin accompagné pour la première fois depuis longtemps d'un beau clair de lune. La houle reste forte et c'est encore plus impressionnant la nuit lorsque des vagues hautes comme notre portique font monter puis descendre le bateau. Cela s'accompagne d'un roulis qui donne beaucoup de travail au pilote automatique.
Ce matin en ouvrant les yeux, Véronique a aperçu un grand ciel tout bleu par le hublot. Elle n'avait pas encore mis ses lunettes car en fait ce n'était que le taud de soleil! Nous avons du soleil mais il reste souvent voilé par quelques nuages. Il n'empêche qu'il fait assez chaud comme cela. Je vais suivre la production en électricité des panneaux solaires. A 7 h 30 nous produisions 60 watts, à 9 h 30 300 watts. C'est je pense vers 13 h que notre production sera max. Hier nous avons produit 2,49 kWh. Notre record je crois.
Mais si nous produisons de l'électricité, nous avons épuisé nos réserves d'eau douce dans les baches. Il faut dire qu'une petite partie de cette eau est partie dans les fonds du fait de notre petite fuite que nous allons devoir réparer en Martinique.
Il faut aussi savoir que lorsque le contrôleur indiqué 1/4 pour l'eau, c'est en fait déjà vide! Mais il nous reste assez d'eau pour boire et j'ai un petit pulvérisateur pour faire ma toilette encore quelques jours.
Enfin, dernier fait du jour, nous avons pêché notre quatrième dorade. Et c'est la plus grosse que nous ayons attrapé à ce jour. Un oiseau aurait bien aimé nous la chaparder mais heureusement pour nous la prise était bien trop grosse pour lui. Et cela la bien énervé !
Demain à la même heure, nous devrions être arrivés...
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 14/12 - 14h40
Merci pour le conseil. Oui on fera bien attention.
On sait déjà que le jour se lève à 5 h 30 pour nous.
Amicalement.
David
Le 14 décembre 2021 05:06:36 GMT-04:00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a écrit :
Bonjour David,
On vous recommande vivement de garder 200m de fond lors du contournement de la Martinique pour limiter le risque des casiers.
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 21h30
Contrairement à ce que dit la légende, je n'ai pas mangé toutes les chips à bord. La preuve, il en reste encore un paquet entier. Bien entendu lorsque des chips sont proposées à l'apéritif, je ne suis pas le dernier à me servir et j'en mange sûrement pour deux.
Je ne pense pas que nous verrons la Barbade car nous sommes relativement nord et que le ciel est souvent un peu nuageux.
Pour ce qui est de la lecture, nous essayons tous de finir nos livres avant d'arriver.
A l'heure actuelle, il reste environ 215 Mn à parcourir. Et oui nous allons essayer de rester vigilants jusqu'à l'arrivée.
Bonne soirée.
David
Pour le moment, cela cuisine encore fort sur Malinero. Même si nous discutons aussi de plus en plus de ce que nous allons manger arrivés à terre!
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 13/12 - 20h00
Bonjour David,
Le formulaire d'entrée en Martinique a été adressé au MRCC Antilles, tu es en copie sur ton mail perso.
A ce point du parcours, vous n'avez plus trop besoin de conseils ou d'avis (si tant est que vous en ayez eu besoin auparavant).
La météo est stable, pas d'orage en vue.
Voir des voiliers autour est une vraie attraction après de tant de jours seuls en mer. Verrez-vous la Barbade sur votre bâbord, ou au moins les nuages qui marquent une terre. Mystère.
On se projette sur l'arrivée, on a plus de mal à se concentrer sur la lecture, on imagine ce que l'on va commander à manger (même si vous n'êtes pas en rupture de stock a priori), on a envie de parler en direct à ses proches, d'évoquer les multiples péripéties, les pêches aussi (miraculeuses ?).
Et pourtant il faut redoubler d'attention ! Les sargasses, le balisage inversé (ce serait ballot...), les casiers en grand nombre lorsque vous allez enrouler le sud de la Martinique.
Bref, prudence et vigilance, jusqu'au ponton !
Enfin, une question me turlupine: Faut-il demander à Gabriel de prévoir un énorme paquet de chips ???
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 18h00
Merci Gabriel,
J'ai souvenir de ce réglage mais actuellement j'ai l'impression qu'il faut au moins 13 V pour que cela fonctionne vraiment.
Il y a peut être un réglage à revoir. On en reparle au Marin.
Amicalement.
David
Le 13 décembre 2021 15:44:18 GMT-01:00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a écrit :
Ne te fais pas de soucis David
C'est normal.
Il y a une sécurité qui coupe le frigo à 12V Quand la tension des batteries est à 12V+ epsilon, le frigo se met encore en route mais les batteries tombent très vite en dessous de 12V et le frigo s'arrête.
Les batteries récupèrent un peu, au-dessus de 12V, le frigo redémarre etc...
Jusqu'à ce que les batteries restent strictement en dessous de 12V. Etc..
Pouf bien faire il aurait fallu une sécurité à deux niveaux réglables . Est ce vraiment nécessaire?
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 18h00
Bonsoir Michel,
Notre position à 18 h heure française est:
N14°49,916
O56°55,591
Nous faisons Cap au 280 a une vitesse de 5 kts. Il nous reste 235 Mn à parcourir.
On aperçoit au loin 2 voiliers. Je pense que ce sont ceux que nous avions déjà rencontré il y a quelques jours. Ils sont encore un peu loin pour échanger en VHF.
Il est maintenant 13 h sur le bateau.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 14h30
Bonjour Michel,
Nous avons au cours des dernières heures pu récupérer. J'ai profité de cette matinée hors quart pour me reposer car dans l'après midi il fait trop chaud dans les cabines pour pouvoir bien dormir. Les réserves à bord diminuent mais les cuisinières du bord continuent à nous faire de la cuisine diversifiée. Pour le moment nous n'avons que très peu consommé de plats lyophilisés. On commence plutôt à penser à ce que nous allons manger en arrivant au Marin. On espère pour cela arriver pour mercredi midi heure locale. Il reste environ 250 Mn à parcourir. Pour se mettre en phase avec l'heure Martiniquaise, nous allons faire notre dernier décalage horaire cet après-midi. Nous ne devrions donc pas avoir trop de problèmes à nous accoutumer.
Nous sommes actuellement plein vent arrière et avec la bonne houle Atlantique qui nous accompagne, le bateau est assez rouleur. Nous risquons d'avoir le mal de terre en arrivant! Mais le point positif c'est que l'on fait actuellement une route directe à une vitesse d'environ 6 kts.
Avec le soleil les panneaux rechargent actuellement nos batteries. Elles devraient afficher 100% dans 2 heures, mais nous continuons à avoir du mal à faire bien fonctionner le frigo et il nous faut souvent faire tourner le moteur en fin de nuit. Nous avons pas mal de compétences dans divers domaines à bord, mais il nous manque un spécialiste en électricité !
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 13/12 - 20h30
Bonjour David,
Le formulaire d'entrée en Martinique a été adressé au MRCC Antilles, tu es en copie sur ton mail perso.
A ce point du parcours, vous n'avez plus trop besoin de conseils ou d'avis (si tant est que vous en ayez eu besoin auparavant).
La météo est stable, pas d'orage en vue.
Voir des voiliers autour est une vraie attraction après de tant de jours seuls en mer. Verrez-vous la Barbade sur votre bâbord, ou au moins les nuages qui marquent une terre. Mystère.
On se projette sur l'arrivée, on a plus de mal à se concentrer sur la lecture, on imagine ce que l'on va commander à manger (même si vous n'êtes pas en rupture de stock a priori), on a envie de parler en direct à ses proches, d'évoquer les multiples péripéties, les pêches aussi (miraculeuses ?).
Et pourtant il faut redoubler d'attention ! Les sargasses, le balisage inversé (ce serait ballot...), les casiers en grand nombre lorsque vous allez enrouler le sud de la Martinique.
Bref, prudence et vigilance, jusqu'au ponton !
Enfin, une question me turlupine: Faut-il demander à Gabriel de prévoir un énorme paquet de chips ???
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 18h00
Bonsoir Michel,
Notre position à 18 h heure française est:
N14°49,916
O56°55,591
Nous faisons Cap au 280 a une vitesse de 5 kts. Il nous reste 235 Mn à parcourir.
On aperçoit au loin 2 voiliers. Je pense que ce sont ceux que nous avions déjà rencontré il y a quelques jours. Ils sont encore un peu loin pour échanger en VHF.
Il est maintenant 13 h sur le bateau.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 13/12 - 01h30
Bonjour Michel,
Ce matin après un bon petit déjeuner, nous avons dégrée la Grand Voile et rangé le lazy bag. Le morceau de bome a été mis en sécurité sur le pont .
Nous avons poursuivi notre route sous génois seul. Comme nous faisions route trop vers le sud, nous avons empanné en changeant le tangon de côté et poursuivi avec le génois côté babord. Le vent étant orienté Est/Nord-Est, nous faisons maintenant une route plus directe. Ce soir nous avançons à une vitesse de 5,5 kts vers notre destination qui se trouve à encore 320 Mn d'ici. On commence à compter les heures qui nous séparent de notre arrivée.
Dans la nuit, le vent devrait baisser un peu. Nous en profiterons pour faire un peu de moteur afin aussi de recharger nos batteries. Il nous faut néanmoins régulièrement vérifier le décanteur car il s'encrasse assez vite. François a encore fait une purge aujourd'hui.
J'espére que la nuit sera clémente pour que chacun puisse se reposer.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 12/12 - 20h30
Bonjour David,
Bon on espère tous que la péripétie de la nuit dernière est digérée, un peu en tout cas. Vous avez très bien géré la situation. Que de souvenirs à raconter à l’arrivée !
Ensuite il faudra il faudra comprendre, quelques pistes commencent à être évoquées à terre.
C’est une bonne chose d’avoir pu récupérer un Irridium GO au Cap Vert, ça aide à préparer votre arrivée et la suite des opérations ‘au mieux’.
Tu sais que Gabriel est sur le coup, un bateau ami sur place m’a donné un nom pour étudier la réparation de la bôme. Gabriel est informé.
Là aussi la présence de grosses compétences Mer Amitié en Martinique est une excellente chose.
Prév météo : La situation n’évolue pas trop, 18 à 27 knts fichier en rafale, toujours de l’est, peut-être pas mal de pluie cette nuit (sous les grains ?), pas d’orages visibles.
Maintenant il va falloir gérer les sargasses, pas facile la nuit même s’il va y avoir de plus en plus de lune.
J’enverrai demain soir (HF) le formulaire d’entrée pour le CROSS AG.
DTA : 365 Nm (Route directe)
ETA : Mercredi 15/12
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 12/12 - 17h00
Bonjour Michel,
Ce dimanche à 17 h heure Française, nous sommes au N14°45,675'. 054°33,072"
Nous avons empanné et faisons maintenant route au 290 à la vitesse de 4,7 kts.
Amicalement.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 12/12 - 15h30
C'est cassé assez net. Juste après les poulies d'écoute.
Les pièces d'articulation semblent ok .
A environ 1/3 du bout.
On a maintenant rangé et plié la GV.
Un manchonnage pourrait être une solution temporaire pour ne pas immobiliser le bateau.
On avance à 4 kts. On commence à être entourés d'algues.
On va empanner dans 1 h car notre route est trop sud .
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 12/12 - 08h25
Oui j'ai fait suivre ton message. Si tu peux m'envoyer une photo quand il fera jour pour anticiper sur la réparation (manchonnage ou remplacement).
Bien reçu, je préviens Gabriel.
Si tu peux m'envoyer un petit message 2 fois par jour rassurer.
Bon courage pour la fin du parcours
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 12/12 - 00h30
Bonsoir Michel,
Ce soir vers 19 h (23 h heure Française) la bome s'est cassée juste après la fixation de l'écoute de GV alors que nous étions en cours de prendre un ris à l'arrivée d'un grain. Cela s'est produit suite à un empanage involontaire.
Il faisait nuit, nous avons mis en sécurité la GV et avons repris notre route sous génois seul réduit. On va regarder plus en détail demain matin lorsqu'il fera jour.
Nous sommes au N15°07,238'. O53°11,280'
Il est 0 h 30 heure française (20 h 30 ici). Nous faisons route au 290 à une vitesse de 4 kts.
Tout le monde va bien à bord.
Je crois que Gabriel pourrait commencer à prospecter pour une bome de remplacement.
On n'arrivera probablement que mercredi au Marin.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 11/12 - 20h00
Bonjour David,
Pas de SPOT reçue, position, infos et photos ok.
Effectivement il va falloir turbiner pour arriver avant la tombée de la nuit mardi au Marin, mais ça doit le faire.
Prév méteo: Est de 16 à 24 knts. On voit effectivement une petite zone orageuse sur votre secteur, l'intensité max est dans 4h (22h HF). Plus rien ensuite.
Pas sympa l'orage sur l'eau, on ne peut que faire le dos rond, tout débrancher si ça claque fort et se mettre dans un endroit isolé sur le bateau.
Pour détendre l'atmosphère, on dit aussi que pour protéger l’électronique portable (PC portable, smartphone, tablette, Lampe frontale, VHF portable, Iridium), il est conseillé de stocker les équipements dans le four, il leur offrira un effet de cage de faraday.
Le pire qui puisse arriver dans ce cas est qu'un équipier étourdi (celui qui met aussi de l'eau dans le gazole) allume le four pour faire le cuire le pain. En voilà un qui va apprendre ce que c'est de prendre la foudre... de l'équipage.
DTA: 490 Nm
ETA: mardi 14/12 23h00 (HF)
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 11/12 - 19h00
Bonjour Michel,
Aujourd'hui, notre position à 18 h, heure française est:
N15°12,056'
O52°29,356'
Nous faisons route au 260 à la vitesse de 7 kts. Le vent semble revenu. Il nous faut être vigilant car le temps est très orageux.
Il nous reste moins de 500 Mn à parcourir. On va remettre un coup d'accélérateur.
Hier en fin d'après midi des dauphins sont venus jouer autour du bateau et nous montrer la route des Antilles. Le soir le ciel était beau même si les nuages cachent bien souvent le soleil.
Le vent est maintenant revenu et j'ai bon espoir qu'il reste avec nous jusqu'à la Martinique. Il nous faut néanmoins rester vigilant car nous avons régulièrement des grains accompagnés d'un coup de vent qui change assez radicalement de direction.
Globalement le temps est chaud et humide. Le meilleur moyen de se rafraîchir est maintenant le seau d'eau rebaptisé l'Antilles chalenge bucket. Mais pour l'instant je suis le seul à l'avoir testé.
La cuisine à bord continue pour le plaisir de l'équipage. Par contre l'alcool commence à manquer. J'espère que cela ne conduira pas à une mutinerie. Pour éviter tous problème on va se dépêcher d'arriver.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 11/12 - 19h00
Le Antilles bucket challenge, c'est comme le ICE bucket challenge mais en remplaçant les glaçons par du rhum.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 11/12 - 01h30
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 10/12 - 20h00
Bonjour David,
Pas de SPOT reçu, Infos + position + photos ok
La journée a manifestement été consacrée au bricolage. Vous avez beaucoup de compétences à bord…
On envie un peu vos Tshirts en voyant les photos, mais avec-vous prévu un parapluie 😊 ?
Prév méteo : Entre 13 knts en ce moment et 20 knts. Des nuages jusqu’à mardi.
Le routage (toujours très vent arrière) vous fait descendre légèrement sous la route avant de remonter.
Demain c’est une journée importante, vous passerez sous le cap des 500 Nm au but. Ce n’est pas banal.
Et l’hivernage de Sirénade se poursuivra à Rouen.
DTA : 610Nm (route directe)
ETA : mardi 14 fin de journée en HF
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 10/12 - 19h30
Bonjour Michel,
Notre position ce soir est N15°33,944, O50°23,920 Nous faisons route au 250 à une vitesse de 4 kts. Nous allons repasser au moteur cap 270.
Plus de nouvelles bientôt.
Ces 24 dernières heures nous avons fait 140 Mn dont une grande partie au moteur. On cherche le vent mais je crois qu'il faut simplement attendre qu'il revienne. Comme nous avions pu faire le plein de gazoil au Cap Vert, nous pouvons avancer encore au moins 2 jours au moteur. Cette nuit nous avons essuyé notre première averse, mais cela n'a pas fait monter le vent pour autant.
Ce matin François s'est lancé dans la réparation de la pompe de cale. Nous en avons profité pour nettoyer les fonds et récupérer les haricots qui s'étaient renversés. Tout cela nous a occupé quelques heures.
Vers 11 h nous avons pu remettre les voiles et juste après le repas nous avons essuyé un grain. Nous avions réduit la toile en voyant arriver les nuages mais au final le vent n'est pas monté autant que nous l'avions escompté. Néanmoins il a changé un peu d'orientation, nous déviant de notre route directe. Ensuite dans l'après midi le vent a réduit et comme il fallait trop s'écarter de l'objectif pour continuer à avancer, il a été convenu de remettre le moteur.
J'ai reçu aujourd'hui des gros messages qui ont temporairement bloqués ma boîte mail. Il a fallu que je les purges pour m'en débarrasser et pouvoir recevoir les autres. J'ai peut-être perdu quelques messages dans l'opération.
En parlant de purge, nous avons de nouveau eu à purger le décanteur à gazoil car un dépôt se forme au fond. Il risque de falloir comme sur Sirenade procéder à la vidange du réservoir. En attendant, il convient d'être vigilant.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 10/12 - 15h30
Il est temps que l'on arrive que l'on arrive car François commence à tout démonter dans le bateau!
Arnaud essaie d'imiter François dans le bricolage.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 09/12 - 19h00
Bonjour David,
Tout bien reçu sauf SPOT qui est muet.
Effectivement le vent baisse un peu sur les fichiers (12 knts) sans être nul, et ça repart samedi dans la journée.
Comme je l'indiquais hier, le routage propose plutôt d'être au sud de ta route initiale. A vous de voir en fonction des conditions.
Je n'ai pas prévu les formalités d'entrée en Martinique pour Raymond, mais ce n'est pas la peine de le balancer à l'eau avant d'arriver, on aura encore besoin de lui.
Bonne nav.
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 09/12 - 18h00
Bonjour Michel,
Ce jeudi à 18 h heure française, nous sommes au N16°12,866'. O47°56,949'
Nous faisons route au 275 au moteur à une vitesse de 6 kts. Pour le moment pas de vent. Selon mes gros, cela devrait encore durer 24 à 48 h. Ensuite le vent devrait revenir pour la fin du parcours.
L'origine de la fuite d'eau responsable de l'eau dans les fonds a été identifiée. Il faudra changer le vasque d'expansion. Nous coupons donc la pompe d'eau dès que possible pour ne pas voir toute notre eau douce partir dans les fonds.
Nous avons aussi 3 boîtes de haricots qui se sont fait la malle dans les fonds: cassées ou ouvertes par les chocs répétés.
Cette nuit nous avons croisé un Cargo: le Grand Gabon. Il est passé à moins d'un mille nautique de nous. C'est le premier que nous rencontrons depuis le Cap Vert mais c'est aussi la preuve qu'il faut maintenir la veille même au milieu de l'Atlantique. Depuis le vent nous a été quitté si bien que c'est actuellement au moteur que nous faisons route. Comme discuté ce midi, nous avons encore 600 Mn d'autonomie et il nous reste que 800 Mn à parcourir. Et comme le vent doit revenir dans 24 à 48 h, tout devait bien se passer. Il faut dire que jusqu'à présent, nous n'avons fait tourner le moteur que quelques heures pour recharger en fin de nuit nos batteries.
Nous avons maintenant 4 heures de décalage horaire sur Malinero avec la France. Sur le bateau il fait une chaleur lourde et humide. Cette après midi devrait être calme entre lecture, films, pêche, cuisine et petit bricolage.... Côté navigation c'est facile, c'est Raymond qui Barre et les voisins sont assez discrets.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 08/12 - 20h00
Bonjour David,
Pas de position SPOT reçue, position mail reçue, info reçue, photos reçues.
Cette navigation sollicite beaucoup le matériel même si on se dit que c’est du portant au soleil. Il y a quand même de l’air et de la mer depuis un certain temps, et notre tangon a peut-être déjà beaucoup voyagé.
Pour l’eau, en se laissant une marge, ça fait 15L par jour et par personne. Il m’est arrivé, certains s’en souviennent peut-être de restreindre un équipage à 7L/jour/personne (en Thaïlande avec Mer Amitié). On ne parle pas ici de l’eau pour boire et manger… Il faudra donc éviter les bains d’eau douce.
Pour l’électricité, c’est bizarre que ça ne charge pas trop. Votre Macgyver va surement faire des miracles !
L’arrivée approche, Gabriel m’a transmis un document (une crew-list en gros) à compléter et à envoyer 24h avant l’arrivée au Cross Antilles – Guyane. Je vais le compléter, vous envoyez les infos dans un autre mail pour que vous puissiez vérifier l’exactitude. Je l’enverrai ensuite au bon moment au Cross AG + ton mail perso.
Pour le moment, ils mettent des conditions d’entrée pas franchement réaliste après une transat. Une source bien informée nous dit qu’il y a énormément de voiliers sur l’Atlantique en ce moment, dont un tout seul tout vide que Patrick ne veut toujours pas.
Météo : La prévision reste stable avec un possible renforcement (raisonnable) pour la journée de dimanche. Le routage est toujours légèrement au sud de ta route initiale, donc en cas de doute c’est là qu’il faut être.
Distance à l’arrivée (route directe 900 Nm)
ETA : 14/12
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 08/12 - 21h00
Bonsoir Michel,
Notre position est N15°57,241'
O45°26,842'
Nous faisons route au 305 à une vitesse de 6 kts
Bonjour Michel,
Les 2 points qui nous occupent actuellement, c'est la production d'électricité et le tangon. Les panneaux solaires chargent mais nous avons du mal à monter en voltage. De ce fait le frigo et le transformateur ont tendance à se mettre en stand-by. Cela nous oblige à mettre un peu le moteur en seconde partie de nuit pour recharger les batteries avec l'alternateur. Alors ce matin nous avons sorti la notice et sommes passé en mode experts pour essayer de modifier certains paramètres de charge.
L'autre sujet d'occupation aura été le tangon. Plusieurs fois la fixation de balancine s'est cassée. Nous l'avons réparée mais cela s'est encore cassé cette nuit nous obligeant à le ranger et à naviguer sous grand voile seule plusieurs heures. Après une modification ce matin, nous pensions avoir trouvé la solution mais alors que je me reposais j'ai entendu quelques jurons. J'ai d'abord pensé à la perte un ennieme leure. Mais enfait, c'était la mâchoire du tangon côté voile qui s'était cassée. Le tangon est donc maintenant définitivement rangé pour cette traversée. Nous allons donc être obligé de faire des bords de largue rallongent un peu notre route.
La plupart du temps c'est le pilote qui gère la barre. Mais actuellement c'est Nicole qui si colle. Elle s'en tire pas mal sauf quand elle commence à discuter et que le bateau remonte l'air de rien au vent en nous écartant inexorablement de l route.
Sinon nous avons vidé notre première bâche d'eau. 300 l en 8 jours, c'est peu et beaucoup à la fois. Nous en avons encore 300 l pour faire notre seconde partie du parcours.
Pour maintenir le moral des troupes, Patrick prépare des crêpes. La préparation de la pâte ce matin à été un peu sportive. Nicole a fait une pirouette et la bouteille de lait a un peu volée dans le carré
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 07/12 - 21h00
Les photos du soir.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 07/12 - 18h30
Bonjour David,
SPOT pas reçu ce midi, mail info et position reçus.
167 Nm en 24h, ça mollit un peu je trouve.
Bon je vois que Patrick voudrait être tout seul, j'ai une idée. Un bateau rentrant de la Jacques Vabre a croisé un Super Maramu de 16m, sans personne à bord. Après enquête, il s'avère que l'équipage de ce bateau a été hélitreuillé il y a un an car en panne moteur et gros coup de vent annoncé (on peut quand même se dire qu'avec un Super Maramu de 16m...). Bref il y a un bateau dispo sur l'Atlantique, il suffit de faire un petit détour pour aller le chercher. Tenez-moi au courant pour les routages 😊
Prév pour vous: Idem que ce que vous connaissez depuis plusieurs jours avec variations de la force du vent, mais l'alizé reste établi.
J'ai un routage qui fait partir sur la position N 13°04 - O 050°55 avant de repiquer sur la Martinique (et qui rallonge de 40 Nm). Hier c'était très différent, donc garder la route directe paraît la bonne option.
ETA: 14/12, on attend un peu pour préciser l'heure.
A noter: une grosse dépression pourrait se former sur Terre-Neuve et chasser l'anticyclone des Açores (ce qui peut expliquer les coups d'accélérateur que vous allez avoir dans les jours à venir). Impact ensuite: Pétole sur l'Atlantique Est...).
Vous pourrez en reparler dans quelques jours (si près et si loin) devant une bonne pinacolada.
Gros succès de la photo du coucher du soleil sur Malinero que les nouveaux adhérents ont pu voir en direct hier soir lors de la journée d'information au local. Il y a des yeux qui brillaient.
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 07/12 - 18h00
Bonsoir Michel,
Nous sommes au N15°55,870'. O42°51,420'
Notre cap est actuellement de 300. Nous allons à une vitesse de 7 kts.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 07/12 - 14h25
Bonjour Michel,
Au cours des 24 dernières heures, nous avons parcouru 167 Mn. Ce soir nous aurons fait la moitié du trajet. Nous allons commencer à nous projeter sur l'arrivée. Cette nuit nous avons croisé à plusieurs reprises 2 bateaux partis en même temps que nous du Cap Vert. Nous avons pu discuter avec l'un d'eux par VHF. Son téléphone IRIDIUM GO ne marche pas où tout au moins il n'a pas arrivé à le configurer. Comme quoi il une faut pas trop compter sur ces petites bêtes qui si elles rendent service, ne sont pas infaillibles. Nous allons tous au Marin donc nos routes devraient encore se croiser. Mais Patrick trouve qu'il y a trop de monde sur cet autoroute des Antilles et préférai qu'on reste loin d'eux. Moi je trouve cela plutôt sympa de voir que nous allons à peu près à la même vitesse que d'autres bateaux que l'on retrouve régulièrement, sans nous être concertés au départ. On essayera sûrement de se retrouver à l'arrivée pour débriefer sur nos traversées . Les autres ont tendance à plus tirer des bords de largue alors que nous faisons autant que possible route directe. Un des bateaux navigue sur parasailor alors que nous sommes surtout voiles en ciseaux avec tangon. La mer est plus calme et de ce fait nous sommes moins secoués.
La dorade d'hier a été marinée puis dégustée avec du riz comme accompagnent. Mais pour le moment aujourd'hui nous n'avons rien attrapé. On retrouve bien chaque matin une demi douzaine de poisson volants échoués bsur le bateau mais personne ne s'est encore proposé de les cuisiner. Nos stocks de vivres ne sont probablement pas encore assez bas pour que cela nous tente.
Actuellement le soleil tape et les batteries chargent. Néanmoins au petit matin nous avons souvent besoin de faire tourner le moteur au moins 1 h pour compléter la recharge.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 06/12 - 23h30
Ce soir nous avons manger la dorade du jour. Et bien qu'au milieu de l'Atlantique nous n'étions pas seuls mais avec 3 autres voiliers en visuel autour de nous. Ceci nous a fait prendre conscience que notre VHF et notre AIS ne portent pas très loin.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 06/12 - 21h30
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 06/12 - 19h00
Bonsoir Michel,
Merci pour les informations.
Oui devant il y a François et Patrick. Parfois Patrick vient dormir dans le carré.
Ce soir on vient de revoir sur notre babord un voilier parti avec nous. Le voilier Kea.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 06/12 - 19h00
Infos SPOT+Position+Nouvelles bien reçues.
Vous allez encore être nos héros de ce soir car c'est la journée d'information au local pour les nouveaux. On parlera de vous, on montrera la position sur la carte.
Concernant la vitesse c'est souvent synonyme d'inconfort, mais on aime bien quand même. Une moyenne de 7,5 nds sur 24h c'est respectable...
Est-ce que quelqu'un dort dans la cabine avant ? Auquel cas le bruit du surf doit animer les phases hors quart.
C'est juste pour vous garder bien motivé. La pêche d'une dorade devient routine, vous êtes des vrais pros !
Prévision Météo: Vous allez garder une bonne pression au portant, comme depuis le départ. Vous aurez surement à jouer avec les prises de ris car plus de 20 knts fichier = 30 knts réel Pas de calcul d'ETA ce soir, je n'ai pas tous mes outils à disposition.
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 06/12 - 17h15
Bonjour Michel,
Aujourd'hui à 17 h heure Française notre position est N16°26,974' et O39°54,729'.
Nous faisons un cap 270 a une vitesse de 7 kts
Au cours des 24 dernières heures nous avons parcouru 180 Mn (171 Mn en ligne droite). On avance vite donc forcément cela secoue un peu dans le bateau surtout avec les voiles en ciseaux et la houle qui nous prend par l'arrière. Il faut donc bien se tenir et certaines choses de la vie courante comme faire la cuisine ou faire la vaisselle peuvent être un peu acrobatiques. Ce midi François a pêché une nouvelle dorade. Donc maintenant la question va être comment préparer la dorade du jour!
Maintenant je vais aller faire une sieste car avec des quarts tous les 6 heures, il faut aussi se reposer en journée pour ne pas accumuler la fatigue.
Nous avons usé une demi-bache d'eau. Comme nous approchons de la moitié bdu parcours, cela devrait aller. En ce qui concerne l'électricité, nous avons du mal à tenir la nuit sur nos batteries. Les panneaux chargent bien lorsqu'il y a du soleil comme aujourd'hui mais on consomme beaucoup la nuit avec le pilote et les instruments. Nous sommes donc souvent obligés de mettre le moteur en marche au moins 1 heure le matin.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 05/12 - 22h00
Bonsoir Michel,
Merci pour tes informations.
Ce soir cela souffle pas mal. On a pris 2 ris dans la GV et réduit aussi le génois.
On va faire route au 285 cette nuit.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 05/12 - 19h00
Bonjour David,
Bonne journée terrestre ici en allant au salon Nautic ce dimanche. Peu d’exposants, peu de voiliers, peu de public, mais ça fait du bien de bouger.
On en a profité pour interroger les stands Martinique et Guadeloupe sur la vie sur place et les conditions d’accès aux autres îles, au sud et au nord. On a aussi récupéré un guide détaillé des mouillages en Guadeloupe, en l’enverra sur ton mail classique.
C’est bien de voir que vous tenez une belle cadence, c’est ce qui plaît aux dorades parait-il.
Prévision météo : Toujours stable avec un très gros anticyclone des Açores qui génère un vent soutenu de NE jusqu’à l’ouest du Cap Vert, pour se transformer en alizé. En arrière de votre position donc.
Donc fluctuation autour de 20 knts fichiers ENE. On constate comme toujours un écart significatif à la hausse entre le vent fichier et la réalité.
Le routage vous fait osciller autour de la route directe.
Petit point à voir : Claude et Martine reçoivent bien les mails de François et Arnaud, mais ça n’a pas l’air de marcher dans l’autre sens.
A voir comme convenu au réveil de François s’il a reçu le mail test que je lui ai envoyé.
ETA : mardi 14/12
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 05/12 - 13h30
Malinero
Latitude :16.71496
Longitude :-36.53928
Date/Heure de la position GPS :12/05/2021 06:33:40 CST
Message :Bonjour, tout va bien à bord.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 04/12 - 19h00
Bonsoir David,
Messages , SPOT et photos bien reçus.
Très sympa cet appel téléphonique cet après-midi pendant la dédicace de Pierre-Emmanuel. Les nombreux présents (dans le respect des règles sanitaires) ont eu la surprise de vous entendre.
Et trop fort ce Patrick qui fait arriver Christine juste à l’heure pour pouvoir lui parler. L’expérience de plusieurs transats surement.
On voit que l’investissement sur le matériel de pêche est largement rentabilisé. PS : essayez de laisser un peu de poissons pour la transat retour.
Prévision: La météo est stable jusqu'à jeudi (c'est loin pour une prévision).
Tendance : On voit un alizé de NE un peu plus fort en approche des Antilles le week-end prochain, vous ne serez pas très loin du but (enfin tout est relatif). Ne montez pas trop sur la route pour garder un angle intéressant.
ETA: Mardi 14 😊
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 04/12 - 18h30
Notre position ce soir est N17°02,882' O34°15,850'
Nous faisons Cap au 260 à la vitesse de 6 kts. Le vent a un peu moli et il vient de l'Est.
Ce matin François a réparé la balancine du tangon, ce qui nous a permis de remettre les voiles en ciseaux pour faire une route plus directe. Après 3 jours de navigation, nous avons réalisé 1/4 de notre parcours de traversée entre le Cap Vert et la Martinique. Au moment où nous faisions nos manœuvres, François a attrapé une dorade. Ce sera la première que nous mangerons ce soir.
La météo ressemble enfin à ce que nous attendions : soleil, houle longue et vent arrière.
Nous avons testé avec toi un bref appel téléphonique cet après midi, pour vérifier que le système Iridium go fonctionne bien en phonie. Cela aura été l'occasion de donner des nouvelles aux adhérents de Mer Amitié réunis dans notre local pour la dedicasse du livre de Pierre Emmanuel. La conversation était claire mais il y a une petite latence qui oblige à attendre une seconde avant de se répondre. Notre échange a été bref car nous devons garder nos minutes de communication pour pouvoir appeler, au cas où nous aurions un problème.
Ce soir, nous allons décaler d'une heure supplémentaire nos montres. Nous aurons ainsi 3 h de décalage avec la France. Véronique ba mis 2 horloges dans le bateau pour que l'on ne se perde et que nous ayons tous la même heure
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 04/12 - 15h00
Séance photo sur Malinero
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 04/12 - 13h00
Malinero
Latitude :17.18010
Longitude :-33.52869
Date/Heure de la position GPS :12/04/2021 04:53:41 CST
Message :Bonjour, tout va bien à bord.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 04/12 - 05h00
Quart de nuit sur Malinero.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 03/12 - 20h00
Bonsoir David,
Message SPOT de midi reçu, mail info de 17h30 reçu, position reçue, 2 photos reçues.
Lorsque nous avons acheté Malinero, on voulait un bateau marin et bon marcheur, on va dire qu'avec 176 Nm en 24H, on n'est pas déçu ! Mais vous pouvez surement faire encore mieux ...
Demain beaucoup d'activités à Rouen entre l'hivernage de Sirénade au bassin St Gervais et la séance de dédicace du livre de Pierre-Emmanuel au local, on ne pourra s'empêcher de penser fort à vous.
Heureux de voir que vous avez retrouvé le soleil, je doute quand même que vous ayez du sortir les parapluies... Profitez bien!
Prévision: La météo est stable jusqu'à jeudi (c'est loin pour une prévision). Ensuite, le modèle ECMWF donne ensuite un peu de vent que le GFS que tu télécharges à bord. Les conditions restent maniables dans les 2 cas.
J'ai fait tourner un routage qui te fait rejoindre très progressivement ta route initiale au départ des Canaries. Et ensuite suivre cette route. Tu as surement fait les mêmes simulations.
J'aussi un service à te demander: J'ai parié auprès des adhérents qu'on arriverait à avoir une photo de toi faisant du ski nautique derrière Malinero, the floor is yours !
ETA: Mardi 14 😊
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 03/12 - 17h30
Bonjour Michel,
On ne voit plus les bateaux autour de nous mais je vient d'entendre à la VHF Adalia 2 qui est un peu sur notre sud. Kea est lui plus au nord. Chacun prenant la route qui lui semble la plus confortable par rapport au vent et à la houle. Nous faisons une route un peu nord par rapport à ce que nous aimerions car en route directe le génois ne tient pas gonflé. Demain nous tenterons les voiles en ciseaux pour se recaler. Au cours des 24 dernières heures nous avons parcouru 176 Mn à la moyenne de 7,2 kts. C'est presque un aller retour pour l'Angleterre. Nous continuons à faire nos quarts. Je viens d'afficher la nouvelle feuille pour les jours à venir et demain nous aurons je pense fait 1/4 de la traversée entre le Cap Vert et la Martinique.
Ce midi, nous avons eu droit à des pommes de terre avec du hareng fumé et une salade fruits en dessert. Ce soir il y aura du pain frais. Et cet après-midi nous devons réparer la fixation sur le tangon du hale bas et du hale haut. Et entre la cuisine et le bricolage, nous avons activités pêches ou lecture au programme.
A demain.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 03/12 - 11h30
Malinero
Latitude :16.98347
Longitude :-30.77063
Date/Heure de la position GPS :12/03/2021 04:29:59 CST
Message :Bonjour, tout va bien à bord
.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 02/12 - 19h00
Bonjour David,
Tous les messages bien reçus, position, info, photo, position spot ce midi.
Je vois que vous prenez votre mission au sérieux (le colis à livrer 😊) tout en profitant bien de ces moments extraordinaires dans une vie.
Surf dans la brise, soleil, dauphins, pêche, les bateaux autour qui vous titillent, route directe vers le but. Profitez bien de chaque instant, c’est très long et très court à la fois.
Prévision : Le vent devrait mollir (un peu !) jusqu’à samedi avant de renforcer à partir de dimanche et jusqu’à jeudi. Vous avez voulu les alizés, vous les avez !
Le vent est stable en direction, la houle reste stable autour de 3m.
Speedy Malinero va aimer…
Restez toutefois bien prudents : Sur l’ARC un équipier français a été heurté par la bôme du bateau. Il a été tué sur le coup. Equipage récupéré par un paquebot, voilier abandonné… Le frein de bôme doit être bien utile dans ces conditions sur Malinero.
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 02/12 - 18h00
N16°46,324', O28°34,327'
Cap 280, vitesse 7 kts
Vent est, nord est, vent 28 kts
Bonjour Michel,
Au cours de ces premières 24 h, nous avons parcouru 170 Mn, ce qui n'est pas mal pour un début mais je pense qu'on va faire plus dans les 24 h à venir. Nous sommes au grand largue 2 ris dans la GV et 1 ris dans le génois. Il y a un peu de houle Atlantique, donc cela brasse un peu dans les surfs. Mais le pilote travail pour nous. Les batteries ont tenu la nuit derniere mais aujourd'hui nous n'avons pas réussi à recharger complètement nos batteries. Il va donc falloir faire tourner le moteur dans la nuit.
Nous étions plusieurs bateaux à partir de Mindelo hier matin. Plusieurs sont partis plus au nord (les catamarans je pense). Mais nous sommes encore 3 actuellement assez proche que l'on peut voir en visuel et en AIS sur notre traceur. Patrick se fait des copains en les appelant à la VHF et moi je prends des photos.
Véronique nous a fait du pain qui est en train de cuire et François met les lignes de pêche à l'eaucar c'est le soir que nous avons fait des prises.
Ce matin des dauphins nous ont accompagné et gratifié de quelques sauts. Mais leur plaisir était plutôt de surfer dans les vagues.
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 02/12 -12h00
Malinero
Latitude :16.78825
Longitude :-27.86029
Date/Heure de la position GPS :12/02/2021 05:25:07 CST
Message :Bonjour, tout va bien à bord.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 01/12 - 23h00
Bonsoir Michel,
Merci pour ton message.
Oui, c'est grâce à Patrick que l'on a pu retrouver un iridium. Il a beaucoup prospecté et cela a payé. Moi je n'y croyais pas trop, j'avais tort.
Cela avance bien et ce qui est vraiment cool,c c'est que plusieurs bateaux partis en même temps que nous font route aussi pour le Marin! Je dois avouer que ce n'était pas programmé.
Pour la durée de la traversée, on va faire de notre mieux tout en préservant le matériel. Un grand catamaran sur notre tribord espère traverser en 10 à 12 jours. Pour nous le 15 serait bien. J'ai un colis à remettre dans l'avion le 17/12.
A demain .
Amicalement.
David
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DE LA TERRE - 01/12 - 20h30
Bonjour David,
C’est bien de reprendre la petite routine. Réception des mails, mise à jour de la carte Google, mise à jour du blog, mise à jour de Facebook parfois, envoi de vos messages et photos sur WhatsApp à vos fans impatients, sauvegarde des photos, analyse météo, envoi du mail de prévision. Pour casser la routine, parfois un petite routage pour affiner l’ETA !
Plus sérieusement, comme tu as pu le voir avant le départ, la prévision est stable avec probablement un léger renforcement à partir de dimanche (mais toujours aux environs de 20 knts fichier).
La houle reste inférieure à 3m.
Votre objectif, si vous l’acceptez, est de faire les 2050 Nm en moins de 14 jours, donc d’arriver le 15/12 au plus tard.
Ce message s’auto-détruira dans les 15s…
Bonne nav
Michel
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 01/12 - 18h40
French Kids sur notre tribord va aussi au Marin. Un Dufour 425 avec à bord un couple qui traverse à 2. On se sent moins seul de savoir que d'autres traversent comme nous.
CAP VERT - LE MARIN - MESSAGE DU BORD - 01/12 - 18h00
N16°51,706', O25°36,097
Cap 280, vitesse 6,7 kts
Distance parcourue 35 Mn
Distance restant à parcourir 2056 Mn !
Bonjour Michel,
Nous sommes partis ce matin à 10 h après une dernière série de préparatifs et surtout une dernière bonne douche!
La persévérance de Patrick a permis de trouver un nouvel Iridium que nous avons configuré hier soir. L'appareil comme neuf nous a été vendu par un autre navire par l'intermédiaire d'un très sympathique électromecanicien marine qui en plus parlait Français. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de bateaux français sur les pontons. Nous ne sommes pas partis seuls puisque nous naviguons actuellement avec 5 autres bateaux autour de nous. Finalement, nous n'avons jamais eu autant de voiliers autour de nous depuis ce début de tour de l'Atlantique.
Côté navigation, cela avance bien.
Nous avons entre 20 et 25 kts de vent venant du nord est actuellement et avançons à 6,5 kts de moyenne.
Amicalement.
David
Novembre 2021 - Décembre 2021 - Transat - Tenerife - Cap Vert
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 30/11 - 15h00
Finalement on retarde le départ d'encore 24 h. On a trouvé un iridium go avec 1 carte Sim predict win et on essaie de le faire activer.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 30/11 - 09h00
On attend un éventuel iridium go vers 9 h. On le prendra si on est en mesure d'activer un forfait. Le trackeur a du vous envoyer hier un message préenregistré avec une position. Le message ne peut pas être changé, donc ce sera toujours 'tout va bien!'. Seule la position devrait changer. Plusieurs personnes recevront ce message. Trop à mon avis. Je ne voulais mettre que Claude et toi. Mais j'en avait un peu ma claque de configurer ce bidule. Il y a aussi une fonction SOS qui semble être comme sur le système Iridium sauf que l'on ne peut pas faire de phonie pour expliquer la nature du problème. Ne surtout pas s'inquiéter si pas de positions reçues car le système ne m'a pas vraiment convaincu dans son fonctionnement et nous avons eu beaucoup de mal à le configurer. Le système n'a pas arrêté de nous demander de rajouter des options payantes pour des trucs que l'on ne comprenait pas. On pense partir vers 10 h mais cela pourrait légèrement évoluer en fonction de la story IRIDIUM. J'ai repris une météo ce matin. La tendance reste identique mais cela a un peu baissé.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 28/11 - 22h00
Bonjour Michel,
Tu n'as pas eu de nouvelles depuis plusieurs jours car l'iridium go est passé par dessus bord au moment de t'envoyer des nouvelles!
Peut être en as tu déjà été informé par un cargo a qui nous avons demandé de relayer l'information.
Mais tout va bien. Nous faisons route sur le cap vert pour vous donner des nouvelles.
Désolé pour les inquiétudes que cela a pu te causer.
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 28/11 - 11h00
N18°00,958, O24°07,080. Dimanche 28/11 à 11 h.
Cap 230°a 6 kts. Cette nuit nous avons eu du vent et une houle un peu désorganisée. La progression s'est faite sous grand voile seule avec 2 ris. La houle semble moins forte ce matin à moins que nous soyons en train de nous habituer.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 27/11 - 14h00
N19°40,126'. O22°43,890' à 14 h le 27/11.
Comme chaque jour, Patrick rapporte la position du jour sur la carte papier. Nous avons parcouru 150 Mn au cours des 24 dernières heures. Et depuis ce matin, nous accélerons. Actuellement nous allons à plus de 7 kts de moyenne. Pendant ce temps François préparé une salade choux pour ce soir. J'aurais aimé arriver de jour à Sao Vicente mais je pense que notre arrivée se fera en plein milieu de la nuit de dimanche à lundi.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 26/11 - 18h00
Pas de nouvelle de Malinero depuis le 25/11 à 8h30. On joue donc au jeu des routages pour essayer d’avoir une position estimée.
Pour se faire , on utilise les polaires (vitesse en fonction de vent et de son orientation) d’un bateau similaire, on les abaisse car on n’est pas en régate, on utilise les fichiers météo d’il y a 3 jours.
Nous obtenons 2 résultats qui permettent de relever les positions possibles sur plusieurs jours. Ce n’est que de la simulation:
- Le serpent violet sur la photo qui correspondrait au suivi de l’orthodromie depuis la dernière position connue jusqu’aux Antilles
- La route rouge qui correspondrait au suivi de la route envisagée par David depuis la dernière position connue.
Dans les 2 cas, Malinero serait passé sous les 2.000 Nm restant à parcourir depuis ce matin.
Nous avons laissé un message sur l’Irridium GO pour essayer d’avoir des nouvelles. Sachant que pour lire ce message, il faut que l’Irridium GO soit allumé, que le téléphone de David soit allumé et qu’il soit connecté en wifi sur l’Irridium GO.
Wait en see continue d’être notre devise !
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 26/11 - 18h00
Bonjour David,
Je n’ai pas reçu de mail hier. Pas d’inquiétude car situation évoquée avant le départ, mais toujours heureux de cet échange qui rythme la journée.
La prévision est stable avec le renforcement prévu à partir de demain et des conditions soutenues jusqu’à mercredi 1er au moins.
Ensuite ça dépendra de votre position avec un peu moins d’air parfois, mais toujours assez.
Vous entrez donc dans une longue session de portant VMG, le tangon va être très utile.
Mais vous êtes bien rodés depuis l’étape Gibraltar-Santa Cruz.
Profitez bien, bonne pêche !
Rappel : je ne pourrai pas communiquer de prévision demain soir (samedi).
Bonne nav
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 26/11 - 16h00
N21°45,834' O21°28,400', le 26/11 à 16 h.
Comme hier, en fin d'après midi François nous a pêcher une bonite à la tombée de la nuit. Ce poisson viendra agrémenter notre repas de demain midi.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 26/11 - 11h00
N22°01,593', O21°17,224' le 26/11 à 11 h.
Ce matin le vent étant portant, nous avons remis le génois tangonné. Le vent d'ouest est en train de passer au nord. Cet après midi selon nos fichiers météo, il devrait passer nord est et se renforcer. Nous essayons de garder une bonne vitesse avec comme objectif d'arriver lundi matin avec le levé du jour à Mindelo sur l'île de Sao Vicente.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 25/11 - 19h00
Bonjour David,
Je n’ai pas reçu de mail ce soir.
La machine à vent se met en place en arrivant par votre arrière.
A partir de samedi et jusqu’à jeudi, vent NE > 20 knt, des rafales > 30 knt , la houle serait d’environ 3m.
A partir de jeudi 2/12, l’alizé poursuit sa progression jusqu’aux Antilles, peut-être un peu moins fort (inférieur à 20 knt).
A noter :
Je suis sur Sirénade à partir demain après-midi et samedi pour la remontée de Seine. Je pourrai vous écrire demain soir, peut-être un peu plus tard que d’habitude, mais pas possible samedi soir.
Je reprendrai dimanche matin puis dimanche soir.
Je reste en veille pour la sécu de toute façon.
Bonne nav
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 25/11 - 19h00
N23°20,002', O20°23,226' le 25/11 à 19 h.
François a pêché une petite bonite. Cela a conduit à de longue discussions pour savoir comment nous allions manger ce poisson. Il a été décidé que cela serait en tartare. En fait la veille, il avait déjà attrapé une dorade mais la ligne avait rompue juste au moment de remonter la bête à bord. La pêche continue. Pour le moment les prises ont été faites en fin de journée.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 25/11 - 07h40
Position N24°23,753', O19°32,736' le 25/11 à 7 h 41.
Alors que j'étais en train d'envoyer des messages avec le système satellite, une vague plus grosse que les autres a couché le bateau et envoyé l'iridium go à la mer. Passé le moment de stupeur, décision a été prise de faire route jusqu'au Cap Vert pour pouvoir donner des nouvelles et trouver un éventuel autre moyen de communication satellite. En fin de journée, nous avons croisé un cargo (MMSI 352 358 000) a qui nous avons demandé d'appeler Michel pour l'informer de notre situation et pour qu'il ne s'inquiète pas de ne pas recevoir de nos nouvelles quotidiennes. Nous espérons que le message aura ou être transmis. Ce détour par le Cap Vert va rallonger de 36 h notre parcours. Nous étions partis de toutes façons pour descendre bien au sud du fait de la météo.
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 25/11 - 07h00
Bonjour Michel,
Ce matin à 7 h, nous sommes au N 24°38,300', O 19°17,150'
Nous faisons Cap au 230 a une vitesse de 7 kts.
Cela a bien avancé sous voile. Nous avions même pris un ris dans la GV hier soir pendant 2 h .
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 24/11 - 19h00
Bonjour David,
Mail + Photo de 18h bien reçus. On attend le premier poisson.
Je n’ai pas eu votre position.
La situation météo évolue. Une dépression tropicale avait fait disparaître les alizés. L’anticyclone des Açores, très puissant, est en train de redescendre vers les Açores et la dépression située dans l’Ouest du Cap-Vert se comble. La conjugaison de ces deux phénomènes renforce ainsi les alizés à partir de jeudi.
Concrètement, ça va se renforcer effectivement, plutôt à partir de vendredi soir pour vous. On voit entre 20 et 25 knt fichier parfois, donc surement un peu plus sur l’eau.
Jusqu’au 3/12, la prévision est stable à partir du moment où les alizées se seront établis (donc samedi).
De la houle, du portant, du soleil, c’est un peu ce que vous êtes venus chercher non ? Ça arrive…
Pour les poissons on a compris que tout n’est pas encore au point, mais vous allez y arriver !
Bonne nav
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 24/11 - 18h00
Bonsoir Michel,
Nous faisons actuellement route au 225° a une vitesse de 4.8 kts sous grand voile et génois tangonné. Nous sommes un peu balotés par une houle de travers assez courte. Le vent reste capricieux. Nous sommes à 200 Mn des côtes africaines. Il va falloir à un moment que l'on parte vers l'ouest mais mes fichiers météo m'encouragent à descendre vers le sud encore une journée même si cela rallonge notre route.
Les lignes de pêche sont à l'eau mais on attend toujours le poisson. Du poulpe rose nous sommes passé au bleu, mais rien n'y fait. Nous avons cru avoir attrapé quelque chose en fin de matinée mais en fait, c'était la première ligne qui avait accroché le leurre de la seconde.
Bonne soirée
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 24/11 - 12h00
Ce matin les dauphins nous accompagnent (photo transmise par Irridium GO).
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 24/11 - 8h30
Bonjour David,
Peux-tu me confirmer ta position d'hier à 18h : A 18 h ce soir nous sommes au N27°22,067'. O16°55,259'. Nous faisons route au moteur cap 221 vitesse 5,5 kts.
Peux-tu me confirmer ta position d'aujourd'hui à 8h N 27 °25,700' O 17°46,650
Vous avez fait beaucoup d'ouest et un peu de nord ?
Le vent est plutôt à aller chercher au sud.
PS: Martinique: les syndicats appellent à l'arrêt des mouvements sociaux. Guadeloupe:situation toujours tendue.
Bonne nav
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 24/11 - 08h00
Bonjour Michel,
Ce matin nous sommes au N 27 °25,700' O 17°46,650
Nous avançons au moteur cap 220 à la vitesse de 5,7 kts. Cette nuit nous avons fait 1 h 30 de voile (6 Mn) de voile et le reste au moteur. Nous espérons donc bientôt du vent. Selon le fichier météo que je viens de télécharger, nous devrions toucher du vent dans 7 h.
Je vais prendre mon quart dans 1 h. Ce sera un quart de 3 h, en binôme avec Patrick pendant 1 h 30 puis avec Véronique pendant 1 h 30 car nous sommes en décalage dans nos quarts. Mais pour le moment nous n'avons croisé qu'un voilier depuis notre départ de San Miguel
Bonne journée et à ce soir.
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 24/11 - 21h45
Rangement du code 0 sur Malinero.
Michel, ceci est un essai d'envoi d'une photo
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DE LA TERRE - 23/11 - 20h00
Bonjour David,
Info + position + route TZ bien reçus.
Vous devriez toucher un peu d’air par l’est (environ 10 knt) dans le courant de la nuit.
Comme le dit le dicton : Le bonheur est dans le sud, c’est bien de vous être positionnés sous ta route.
Profitez bien de cette mise en route tranquille.
Bonne nav
Michel
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 23/11 - 18h20
Bonsoir Michel,
A 18 h ce soir nous sommes au N27°22,067'. O16°55,259'. Nous faisons route au moteur cap 221 vitesse 5,5 kts.
Objet : Infos du jour
Ce matin, après avoir quitté San Miguel, nous avons rapidement pu mettre les voiles. Cela a commencé par le génois avec tangon puis nous sommes passe sous code 0. Le vent était faible mais le bateau avançait à une vitesse de 4 kts. Mais pendant le repas le ven est tombé et depuis le début d'après midi, nous sommes au moteur. Nous avons pour le moment parcouru 40 Mn. Reste donc à faire xxxx Mn. On préfère ne pas calculer. La canne à pêche a été sortie toute la journée, plusieurs leurres ont été testés mais pour le moment on ne mangera pas de poisson ce soir :-( Sinon la mer est plate ce qui est très confortable pour un début. Nous avons eu grand soleil une bonne partie de la journée mais ce soir cela se couvre. Voilà pour quelques nouvelles du bord où tout va bien. Chacun a commencé son livre.
A demain.
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 23/11 - 08h20
Bonjour Michel,
Nous repartons de San Miguel au sud de Tenerife où nous avons remis 20 litres de gazoil. Chaque litre va être précieux car pour le moment nous n'avons pas de vent. Nous faisons donc route au moteur cap au 220° à la vitesse de 5 kts. Tous va bien, la mer est plate et le jour se lève.
A bord, nous avons décalé d'une heure nos horloges. Nous avons donc maintenant 2 heures de décalage avec la France.
Je t'ai mis le fichier de notre route mais je pense qu'il inclus toutes une série de routes et pas seulement celle de notre traversée.
Amicalement.
David
TENERIFE - CAP VERT - MESSAGE DU BORD - 22/11
Merci à nos soutiens !
Encouragements!
Novembre 2021 - Préparatifs Transat à Tenerife
L'équipage est arrivé à Santa Cruz de Tenerife pour démarrer les préparatifs.
Au programme: Avitaillement, check technique et sécu. A noter que nous suivons les recommandations qui consistent à signaler au Cross Gris Nez nos dates de départ et l'arrivée estimée, en donnant également quelques photos de Malinero au cas où une recherche serait déclenchée. Bien entendu, le Cross doit être prévenu dès l'arrivée.
Octobre / Novembre 2021 – Escapade aux Canaries
Octobre 2021 – Ajaccio - Baléares - Carthagène - Gibraltar - Tenerife
GIBRALTAR - TENERIFE - LE KALEIDOSCOPE DE L'ETAPE
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 19/10 - 19h30
Arrivée à Santa Cruz de Tenerife
Après 1655 Nm depuis Ajaccio, ce soir Malinero est arrivé à Ténérife. Ce soir c'est relâche, demain on range un peu puis jeudi et vendredi on va visiter. On rentrera samedi pour laisser le bateau aux suivants, en attendant de revenir pour la suite.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 19/10 - 10h45
Dernier bord
Bonjour Michel,
Après avoir naviguer toute la nuit cap à l'ouest, nous avons fait ce matin un empanage pour ce qui sera sûrement notre dernier bord sous voiles. Nous faisons maintenant cap 240 voiles en ciseaux à une vitesse de 4,5 kts.
Notre position à 10 h 45 est N 28°46,789'. O 15° 47,241''. Il nous reste 30 Mn à faire.
A ce soir pour confirmation de notre arrivée.
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 18/10
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 18/10 - 17h00
Bonjour Michel,
Après ce petit arrêt à la Graciosa, nous repartons pour Tenerife. Cap 260, Vitesse 5,5 Kts.
N 29°09,597''. O 13°40,496''
J'espère arriver vers 20 h. Reste à voir si ce sera heure française où locale 😁 Le sondeur était passé pour je ne sais quelle raison en pieds. Je me suis donc approché plus du bord de la plage qu'initialement imaginé. Mais tout s'est bien passé. Il faut savoir que la profondeur sur Malinero est prise sous la quille, ce qui est différent de sur Sirenade.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 18/10 - 09h00
Bonjour Michel,
Nous sommes par N29°31,113. O 13°30,024'
Cap 200, vit 3 kts en approche de la Graciosa où nous allons faire une petite escale histoire de reprendre contact progressivement avec la civilisation. L'approche finale va se faire au moteur. Nous allons retirer le tangon et ranger le génois dès que j'aurais terminer de manger le bon pain préparé cette nuit par Véronique. Il reste de quoi faire des crêpes et même du cidre pour aller avec. Même si nous avons parfois racheté un peu de frais à l'occasion, nous avons pu valider en prévision BDE la transat notre capacité à embarquer pour 3 semaines de nourriture et de boisson (compris de l'eau !) sur Malinero.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 18/10 - 07h30
Bonjour David,
Le moment de zénitude est manifestement arrivé sur Malinero. Pas d'inquiétude météo à avoir (mais peu d'air quand même), les manœuvres qui déroulent toutes seules, des toiles anti-roulis qui ont l'air de donner satisfaction, l'arrivée 'toute' proche. Mais reste-t-il de quoi faire des crêpes et des gâteaux ?
Il faut continuer de rester concentrer, l'arrivée c'est quand on est au ponton.
Bonne nav.
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 17/10 - 22h10
On vient de faire un empanage du genois avec changement de côté du tangon. Les équipiers commencent à maîtriser la manœuvre les yeux fermés, donc pas de problème pour faire cela de nuit. Depuis que l'on a installé une écoute supplémentaire dédiée au tangon, la manœuvre est devenue un plaisir.
Et c'est reparti pour un bord voiles en ciseaux.
Je me couche pour 4 heures. Si GV n'a pas changé de côté pendant mon sommeil, nous lui ferons faire un empanage vers 5 h du matin, sinon, ce sera que le sort en aura décidé autrement.
30°10.988'N • 12°54.834'W
Cap 220, Moy 5 kts
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 17/10 - 19h00
Bonjour David,
Ca commence à sentir l'écurie, ou plutôt le ponton 😊
Pour demain vous aurez de l'air modéré jusqu'à 12h, des zones de molles ensuite.
Ca repart lundi soir (toujours modéré mais établi), et comme toujours ça mollit quand la masse d'air vient buter sur Tenerife.
PS: je ne dis rien pour la bonne nouvelle qui attend l'équipage de Malinero 😊
Restez vigilants !
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 17/10 - 17h45
Point du jour
Nous avons pu avancer sous voile jusqu'à 14 h. Le catamaran ne nous a jamais rattraper : on lui a mis la misère.
Mais à partir de 14 h le vent nous a quitté. On a un peu persévéré mais nous commencions à être bien ballotté. Il a son été décidé de mettre le moteur en attendant que la brise revienne.
Nous sommes au N 30°26,230, O 12°35,330'
Faisons Cap 220 a une vitesse de 6 kts.
Je ne l'ai pas encore annoncé à l'équipage mais je vais leur proposer ce soir un petit stop à La Graciosa demain midi, histoire de varier les plaisirs.
Je suis toujours avec l'idée d'arriver mardi soir à Tenerife.
Dans la journée il fait très chaud. Seule la nuit nous rappelle que l'été est derrière nous.
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 17/10 - 10h30
Je viens de faire un système de palan pour monter le tangon qui nous a permis de remettre les voiles en ciseaux. Il y a un peu de houle mais on reste au dessus de 5 de moyenne. Pour la première fois nous apercevons un voilier sur notre arrière. Je pense que c'est un catamaran sous spi. Il est à 2,8 Mn. On espère ne pas se laisser rattraper. On affine nos réglages !
Normalement demain nous passerons à environ 30 Mn de Lanzarote. C'est dommage de ne pas s'arrêter, mais nous voulons arriver mardi soir à Tenerife.
Tant que le bateau avance sous voiles, on continue puis lorsque la vitesse baissera on fera appel au moteur. Il ne faudrait pas qu'il soit grippé en arrivant au port!
A 10 h 30, nous sommes au N 30°54,249'. O 12°01,774'
Cap 235, vitesse 5,3 kts
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 17/10 - 08h00
Bonjour David,
Messages de la nuit bien reçus. J'ai fait hier une tentative d'envoi de photos, apparemment elle n'est pas passée, même compressée.
Pour la drisse, possible de la remplacer par la drisse de trinquette ? Car l'orientation du vent ne va pas changer, donc le tangon risque de manquer.
On imagine l'effort pour remonter le code 0 à bord pendant la nuit. Cette étape joue bien son rôle de déverminage pour identifier tous les points de faiblesse.
Pour la prévision météo c'est stable, pour le moment un dévent environ 50 Nm avant Tenerife à l'arrivée.
Vous faîtes une belle trajectoire, restez bien concentrés jusqu'au bout.
Bonne nav
Michel
Code 0
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 17/10 - 01h15
Drisse de code 0 cassée
Bonjour Michel,
Peu de temps après t'avoir écrit le message précédent, la drisse de code 0 s'est cassée 1 m au dessus du point d'attache. Je n'avais pourtant pas détecté d'usure sur cette drisse multifonctions. Nous avons réussi à arrêter le bateau pour récupéré le code 0 tombé à l'eau. Le code 0 n'a pas été endommagé mais un(e) équipier(e) aura le droit de monter en haut du mat en arrivant à Tenerife pour aller passer une nouvelle drisse. En attendant, nous ne pouvons plus utiliser le tangon car cette drisse servait de balancier de tangon et de palan pour relever l'annexe. On verra éventuellement demain si une autre drisse peut-être utilisée ou si une balancine provisoire peut-être installée.
Notre position a 1 h 15 est
N 31° 47,516'
O 11° 46,391'
Actuellement nous faisons route au 190 à 5,5 kts direction Lanzarote. On va essayer de voir l'île au passage même si aucun arrêt n'est prévu par manque de temps. J'espère arriver à Tenerife pour Mardi soir vers 20 h heure française.
Amicalement
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 16/10 - 20h15
Essai d'envoi d'une photo à Malinero
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 16/10 - 20h00
Juste pour info: Les concurrents de la Mini-Transat piégés par les cendres du volcan canarien en éruption.
Alors que les concurrents de la Mini-Transat Euro Chef 2021 finissent d’arriver à Santa Cruz de La Palma (Canaries), terme de la première étape de cette transatlantique en solitaire, le volcan canarien en éruption Cumbre Vieja continue de déverser sur cet archipel ses millions de tonnes quotidiennes de laves accompagnées de nuages de cendres qui retombent quelques heures plus tard sur l’archipel… et sur les Mini amarrés à Santa Cruz, complètement impuissants.
Bref, les bateaux sont tout noir sur les photos.
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 16/10 - 19h00
Bonjour David,
Message de 18h30 bien reçu.
Je ne recommande pas d'empanner pour faire du 220, mais plutôt de continuer à aller chercher de la pression en faisant du 170, jusqu'à minuit HF.
Sinon vous restez dans la molle. Mais c'est toi qui décide sur l'eau.
Si tu peux m'indique la pression atmo dans les prochains échanges. Là tu dois être sur une zone à 1018.
Nous on ne mange pas les crêpes de Nicole mais on profite de la Journée du Ventre à Rouen sous une très belle météo. Et Sirenade est au soleil à Ouistreham.
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 16/10 - 18h40
Bonjour Michel,
Aujourd'hui nous avons passé la moitié de notre traversée entre Gibraltar et Tenerife. Le vent et la houle ont bien diminué. Nous tirons de bords de largue à la recherche du vent. Actuellement nous naviguons sous code 0, histoire de varier les plaisirs. On ne fait plus vraiment route directe vers notre objectif mais on descend vers le sud (cap 170). Dans une heure, nous reviendrons à une configuration plus classique et un cap 220. En ligne droite, il nous reste 341 Mn à parcourir.
Pour fêter la mi-parcours, Nicole nous a fait des crêpes.
Position N 32° 11,967", O 11° 15,475'
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 16/10 - 13h00
Position à 13 h. N 32 ° 38,559' O 11° 09,649'
Cap 245, vitesse 5,5 kts.
Ce matin la houle s'est calmée et nous avons remis les voiles en ciseaux, ce qui nous permet de faire une route plus directe tout en allant plus vite. On va aussi dans la journée essayer de se décaler un peu au sud pour aller chercher un peu plus de vent.
A bord nous n'avons pas changé d'heure mais on note que le soleil se lève de plus en plus tard, ce qui laisse penser que nous allons bien vers l'ouest. Dans la journée la température est très agréable mais la nuit, on supporte sa veste de quart car c'est un peu frais et humide. Chaque matin on trouve sur le pont quelques seiches échouées. La nuit dernière un équipier en a même reçu une sur la tête. La nuit même si on maintient une veille active, c'est très calme. Sur toute la nuit nous n'avons vu qu'un bateau au loin. Probablement un ferry en direction comme nous des Canaries. Au plus près il est passé à 6 Mn de nous.
Depuis hier midi nous avons quitté la zone que couvre normalement notre police d'assurance. Pour ce tour de l'Atlantique nous avons négocié un avenant qui moyennant finance, nous autorise à naviguer jusqu'aux Antilles en passant par les Canaries et les Açores.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 16/10 - 08h30
Bonjour David,
La prévision est stable. Par rapport à une ligne entre votre position de 03h30 et Tenerife, vous aurez plus d’air à gauche qu’à droite.
Le routage propose même de faire un grand détour par un point situé à N 31°35’ O 010°59’.
A manipuler avec des pincettes, mais ça te donne une tendance pour le compromis soleil/charge électrique/avancée au but.
ETA inchangée.
J’ai reçu la photo voiles en ciseaux, très pixellisée évidemment, mais on voit ce que c’est, et c’est plus facile à reconnaître qu’une seiche !
La terre devient addict aux messages de Malinero, il faut vérifier qu’ils ne restent pas bloqués sur l’Irridium GO. Sinon je risque une bronca 😊
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 16/10 - 03h45
Merci à notre partenaire USHIP Le Havre pour l'IRIDIUM Go
Le boîtier IRIDIUM GO est très pratique pour communiquer. Moyennant un forfait mensuel d'environ 200 euros il permet en particulier d'envoyer des mails et de télécharger des fichiers météo. Pour l'envoi de mails, c'est assez simple même si cela nécessite une certaine gymnastique entre plusieurs applications. Pour télécharger la météo, c'est extrêmement simple, mais il faut être patient. En effet, il faut compter environ 20 min pour télécharger un fichier d'une certaine de méga octets. J'ai bien essayé d'envoyer une ou deux photos en pièces jointes d'un mail, mail il paraît que si elles arrivent, elles sont très pixelisées.
Le système IRIDIUM GO permet aussi de téléphoner en utilisant son smartphone. J'ai passé 2 appels en mer pour le moment. Lors du premier passé pour avoir un renseignement technique, la qualité de la conversation était vraiment mauvaise. Lors du second pour un test, la qualité était très bonne. Même s i avecce type de téléphone le temps est vraiment de l'argent, il faut attendre que l'interlocuteur ait fini sa phrase avant de lui répondre car il y a un léger décalage dans la communication.
Le système Iridium IRIDIUM GO peut aussi envoyer à intervals régulier une position, ce qui permet d'assurer un tracking précis du bateau. Nous n'utilisons néanmoins pas ce service qui peut engendrer des frais téléphoniques supplémentaires.
Enfin le système IRIDIUM GO intégre une fonction SOS qui permet d'envoyer à 2 contacts préalablement enregistrés une alerte en cas de nécessité. Sur notre système cette fonction a été activée mais nous n'avons pas encore fait un test pour vraiment savoir ce qu'il se passerait en cas d'utilisation réelle.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à partir en navigation hauturière sur Malinero pour tester tout cela.
Position à 3 h 45: 32°58.907'N 10°20.421'W
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 15/10 - 18h30
La navigation astronomique 2.0
Bonsoir Michel,
Tout va bien sur Malinero.
La position du soleil par rapport à l'orientation des panneaux solaires est devenue un élément essentiel dans le choix de la route du bateau en croisière. C'est un paramètre qu'il faudrait pouvoir intégrer dans les logiciels de routage ! Je ne regardé plus le cap que font les équipiers mais la production d'électricité sur le victron pour leur dire d'abattre ou de loffer!
Nous avons donc navigué bgrand largue tribord amure jusqu'à 16 h, puis lorsque les voiles ont commencé à masquer les panneaux solaires, nous avons fait un empanage. J'espérai tenir les voiles en ciseaux mais la houle Atlantique est venue contrarier mes plans. Nous sommes donc au grand largue Cap 170 vit 6 kts. Ceci nous rapproche de la côte puisque nous faisons route vers Ras Catin. Mais nous allons refaire un empanage à 19 h juste avant la tombée de la nuit. On tentera de nouveau le ciseau mais finiront sûrement par avoir les 2 voiles tribord amure pour la nuit avec génois tangonné. Nicole est actuellement à la barre.
Au final aujourd'hui nous avons réussi à recharger nos batteries à 100 %, ce qui doit permettre de passer la nuit sans faire tourner le moteur.
Position à 18 h 30.
N 33°30,560'. O 8° 55,809''
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 15/10 - 16h00
Bonjour Michel,
Effectivement chacun prend son rythme.
Certains font du pain, des gâteaux ou de la cuisine, d'autres du dessin ou des photos et moi je surveille l'orientation des panneaux solaires par rapport au soleil pour optimiser la charge des batteries. J'encourage aussi les équipiers à barrer un peu pour réduire la conso d'électricité.
Le drone est rangé jusqu'aux Canaries.
Maintenant que le soleil ne donne plus sur les panneaux, je vais abattre un peu et remettre les voiles en ciseaux avec le tangon . Le vent semble baisser un peu mais la houle est toujours présente. Elle nous bercé mais je ne vais pas m'endormir car cela commence à sentir le gâteau au chocolat. Je ne voudrai pas que l'on me pique ma part!
Nous sommes à 16 h au N 33 deg 44'488'' , O 9 deg 33'905''
Nous avons fait 1 / 3 du parcours. Je reste prudent sur notre heure d'arrivée mais pour le moment nous sommes 4 heures en avance sur notre planning.
Je pense que l'on arrivera mardi soir mais probablement pas avant la nuit.
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 15/10 - 08h00
Bonjour David,
J'ai l'impression que vous entrez dans un moment où l'on commence à donner du temps au temps. Lecture, observation, musique, discussion, faire du pain ? des bons gâteaux pour la nuit ?
Même le drone doit se reposer...
Tendance météo: un anticyclone se forme au nord de Madère et va remonter derrière vous, toujours sur votre droite.
Donc vous êtes bien positionnés pour garder du portant, mais il ne faut plus tirer sur la droite (voir vous remettre un peu sous la route) sinon vous allez perdre de la pression.
La prévision est stable. Le routage donne un vent max de 18 knts, 1,85m de mer, une arrivée mardi à 21h30. Donc un peu moins de vent globalement que la prévision d'hier soir.
Ne rangez pas le tangon, il va servir encore longtemps.
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 15/10 - 07h20
Un avant-goût de Transat
Bonjour Michel,
Nous sommes à 7 h 15 par N 34 deg 15' 759'', O 8 deg 37'034''. Cap 235, vit 7,4 kts
Pendant 14 h depuis hier midi nous avons évolué voiles en ciseaux avec le génois tangonné. Dans cette configuration qu'elle est la voile qui donne notre priorité ? D'un autre côté pour le moment nous n'avons pas croisé un seul voilier depuis Gibraltar donc on s'en fiche un peu.
Cette nuit nous avons retiré le tangon pour empaner le génois et faire une route un peu plus ouest pour ne pas tomber dans la zone sans vent que tu as mentionné. Le résultat est que nous avons encore accéléré avec une moyenne sur les 3 dernières heures supérieure à 7,5 kts. Nous sommes grand largue avec une houle qui fait surfer Malinero. Malgré cela nous avons dû mettre le moteur car les batteries ne se sont pas assez chargées hier. Le pilote très sollicité consomme pas mal et les voiles ont fait de l'ombre aux panneaux aux heures où ils auraient dû le plus produire.
Dans 2 heures nous seront au niveau de Rabat mais à 160 km au large. Tout va bien à bord. Je termine on quart à 8 h 30. Je vais donc voir le levé du Soleil. En journée, on se croirait en plein été. Mais les nuits sont plus longues qu'en été et une petite fraîcheur surtout le matin nous rappelle que nous sommes mi octobre.
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 14/10 - 21H30
Nouvelles du soir
Cela fait maintenant 24 heures que nous sommes partis. Au cours de cette première journée en Atlantique, nous avons parcouru 145;Mn, c'est à dire tenu une vitesse moyenne de 5,9 kts. Ce soir cela file à nouveau entre 7 et 8 kts. Nicole est à la barre, toujours voiles en ciseaux avec génois tangonné. On va essayer de rester comme cela toute la nuit. Après le repas, nous avons dû faire tourner un peu le moteur car les batteries n'étaient que partiellement rechargées.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DE LA TERRE - 14/10 - 19H30
Message de 18h30 bien reçu.
Méteo stable avec 20knts (fichier) max. Le routage continue d'aller un peu sur la droite de votre route. La route va être très VMG, donc le tangon risque d'être très utile.
On va surveiller une éventuelle molle avant l'arrivée (à partir du sud de la latitude d'Agadir) qui pour le moment ne fait en route directe.
Mon routage donne une arrivée mardi à 18h30. On ouvre les paris ?
Gros engouement sur WhatsApp pour le suivi du périple.
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 14/10 - 18H30
Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour les informations météo. J'arrive aussi en complément à télécharger des fichiers sur le logiciel de navigation avec l'Iridium Go en sélectionnant le modèle GFS.
Les équipiers sont contents de vivre cette expérience. Nous commençons à nous projeter sur une arrivée mercredi dans la matinée. Je suis content d'être parti hier soir car déjà les conditions étaient déjà musclées. Nous avons bien négocié l'heure de départ et avons eu environ 2 kts de courant favorable dans la sortie au niveau de Tarifa.
Ce soir à 18 h 30 nous sommes N 35 deg 04' 969'', O 7 deg 13' 980.
On ne voit plus de navires contrairement à ce matin où il y avait encore du traffic.
Hier à Gibraltar il y avait pas mal de bateaux en partance pour les Canaries, dont une bonne proportion de français. Nous avons donc pu échanger avec d'autres personnes sur leurs projets.
Amicalement.
David
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 14/10 - 13H30
Le jour se lève et le vent a un peu baissé. Nous avons donc rederoulé tout le génoisnet nous nous écartons un peu de la côte Marocaine que nous apercevons au loin pour rester dans une zone où nous devrions garder 20 kts de vent. Nous faisons actuellement route sur Madère mais ce n'est que temporaire car nous allons bientôt empaner pour reprendre une route plus sud. Madère, ce sera pour un prochain programme peut-être. Lorsque nous aurons empaner, le tangon fera sa première sortie en Atlantique pour stabiliser le génois. Les quarts se mettent en place avec deux personnes de garde à la fois. Chaque équipier est de garde pendant 3 heures puis a 6 heures de repos. Toutes les 1 h 30, un équipier change. Pendant le repos, on dors, on fait la cuisine, on mange, on écoute de la musique, on envoie des messages par téléphone satellite...
MESSAGE DE LA TERRE - 14/10 - 13H
Bonjour David,
Je reçois bien tous tes messages (celui de cette nuit et celui de midi).
J'ai fait tourner un routage qui recommande de rester environ 10Nm au-dessus de votre route pour revenir sur la route à la latitude de Casablanca. L'idée est de trouver le compromis entre la molle à votre gauche et la pression à droite.
Ensuite c'est route directe jusqu'à la latitude d'Agadir.
PS: Bonjour FB de votre voisine Stephanie Marechal: Merci David de nous faire voyager par procuration.bisous à tous. La voisine
PS2: Et vous êtes suivis de (très) près par tous les adhérents de Mer Amitié.
Bonne nav
Michel
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 14/10 - 12H20
Ce midi (12 h 22 heure France) nous sommes au N 35 deg 22' 001'' O 6 deg 43' 332''.
Cap 205, vit 6 kts.
GIBRALTAR - TENERIFE - MESSAGE DU BORD - 14/10 - 03H30
Bonjour Michel,
Après un départ au moteur, nous avons pu passer le détroit de Gibraltar sous voiles en ciseaux avec un courant favorable faisant surfer Malinero.
Il est maintenant 3 h 30 du matin. Nous sommes N 35 deg 34' 278'', O 6 deg 19' 020''.
Vent soutenu au portant (F7), nous avons 2 ris dans la GV et dans le génois.
Nous faisons Cap 250 à une vitesse de 6 à 7 kts.
Nous venons de faire un empanage et allons débuter notre descente un peu en dessous du vent fort pour essayer de trouver le bon compromis.
Il nous faut encore croiser le rail des bateaux entrant dans la Méditerranée et ensuite nous devrions être plus tranquilles même si ce matin le traffic n'est pas trop dense.
Pour les 24 prochaines heures, notre vitesse devrait être soutenue avec notre Malinero Express.
Amicalement.
David
Bye bye Gibraltar
MESSAGE DE LA TERRE - 13/10 - 21H00
Malinero quitte Gibraltar à 22h. Un départ anticipé pour bénéficier de conditions météo un peu plus clémentes (30 knts max dans le détroit). On espère aussi que les orques dorment la nuit. 730 Nm au programme. Bonne nav à notre équipage.
MALAGA - GIBRALTAR - MESSAGE DU BORD - 13/10 - 05H30
Arrivés cette nuit à 05H30 à la marina Alcaidesa. Toute la navigation s'est faite au moteur car pas de vent. Amicalement. David
MALAGA - GIBRALTAR - MESSAGE DU BORD - 12/10 - 19H00
On est reparti. On arrivera demain en fin de matinée. Il ne devrait pas y avori beaucoup de vent. Voir même pas assez.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 12/10 - 02H15
Malinero est à Malaga.
Nous restons la journée et repartons ce soir. Nous sommes dans le port de commerce. Réception par les autorités portuaires. Un peu formel et procédurier comme accueil mais au final il ont été sympa une fois la paperasse terminée. On a du attendre le départ d'un bateau type Ponant croisière et on a pris sa place. On est le seul voilier dans le port mais on est en hyper centre ville au terminal croisière. Qq part c'est normal puisque l'on arrive le matin et on repart le soir comme les bateaux de croisière. Bonne journée.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 12/10 - 19H45
Bonjour Michel,
Ca va se terminer au moteur car le vent vient de tomber.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 11/10 - 10H.
Bonjour David,
Situation inchangée par rapport à hier en force et direction.
A noter la légère rotation vers l'Est à partir de la longitude d'Adra puis très très légèrement ESE.
Le vent sera sous les 20 knts à l'W d'une ligne entre Nerja (Espagne) et Ceuta (Maroc).
Bonne nav.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 11/10 - 19H45
Ca va se terminer au moteur car le vent vient de tomber.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 11/10 - 10H.
Bonjour Michel,
Sommes au N 36 deg 30'853'', O 2 deg 03'116''. Cap 275 vit 7,5 kts, 2 ris GV, 3 ris génois. Tout va bien mais il y a du vent et un peu de vague! Je nous rapproche de la côte pour essayer d'avoir un peu moins de vent. Il nous reste 115 Mn à faire pour Malaga J'avais l'idée, d'aller dans le Golfe d'Almeria faire un mouillage qq heures pour nous baigner mais allons finalement faire route directe. Amicalement. David
MESSAGE DE LA TERRE - 11/10 - 07H00
Bonjour David,
Situation inchangée par rapport à hier en force et direction.
A noter la légère rotation vers l'Est à partir de la longitude d'Adra puis très très légèrement ESE.
Le vent sera sous les 20 knts à l'W d'une ligne entre Nerja (Espagne) et Ceuta (Maroc).
Bonne nav.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 10/10 - 19H00
Cela avance déjà bien. Cela sent le Malinero Express.
MESSAGE DE LA TERRE - 10/10 - 18h30
Les conditions de vent vont se renforcer dès cette nuit avec jusqu'à 27 knts établis et 40 en rafale. Heureusement au portant. ETA mardi 12h.
CARTHAGENE - MALAGA - MESSAGE DU BORD - 10/10 - 18H15.
C'est reparti
MESSAGE DE LA TERRE - 10/10 - 08h00
Bonjour David,
Quelques infos :
- Gibraltar : Les attaques ont toujours eu lieu de jour, sur des navires faisant route sous voiles au large des côtes.
- Minitransat
- Les attaques ont eu lieu en Galice
- Galice
- Les voiliers interdits près des côtes
- Espagne : Après plusieurs attaques d’orques, les voiliers interdits de navigation près des côtes (20minutes.fr)
- Les voiliers sont temporairement interdits sur une partie des côtes de l’Espagne après plusieurs attaques d’ orques sur des embarcations ces dernières semaines. Au nord-ouest du pays, les voiliers de moins de 15 m de long sont désormais interdits de navigation, a-t-on appris ce mardi.
- Le secteur interdit se situe entre les pointes de Prioriño Grande et d’Estaca de Bares, dans la région de Galice, sur une centaine de kilomètres de côtes. L’interdiction vise à protéger « à la fois les personnes et les orques », a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.
A priori ça concerne plus la Galice que Gibraltar, et à Gibraltar il vaudrait mieux longer la côte ?
MAJORQUE - CARTHAGENE - MESSAGE DU BORD - 10/10 - 04H43.
Malinero toujours cap à l'ouest, en approche de Cartagena.
MESSAGE DE LA TERRE - 09/10 - 17H30
Bien reçu, vous devriez avoir un peu plus d'air en début de nuit (22h ?), 10-12 knts NE.
On se pourrait se baigner aussi chez nous, il faut très très beau !
Bonne dernière nuit.
Michel
MAJORQUE - CARTHAGENE - MESSAGE DU BORD - 09/10 - 17H15.
Bonjour Michel,
Ce soir à 17 h 15 nous sommes au N 37 deg 32'686'' E 0 deg 20 '330''
Nous faisons Cap 260 à une vitesse de 4 kts. Actuellement sous voiles mais avons fait beaucoup de moteur. Arrivée prévue à Cartagena demain matin vers 8 h. Tout va bien. Grand soleil. Nous nous sommes encore baigné dans une eau bien chaude.
Je ne sais pas pourquoi le système a compressé les photos.
A demain.
Amicalement.
David
MAJORQUE - CARTHAGENE - MESSAGE DU BORD - 09/10 - 08H00.
Bonjour Michel,
Tout va bien à bord. Cette nuit nous avons pu faire 4 heures de voile mais ce matin, c'est de nouveau moteur. Le soleil se lève et nous devrions avoir grand beau temps.
Au réveil nous avions un invité à bord. J'essaie de joindre une photo.
Position N 37 deg 42,281 , E 1 deg 28, 075
MAJORQUE - CARTHAGENE - MESSAGE DU BORD - 08/10 - 17H00.
Bonjour Michel,
Le début s'est fait sous voiles mais maintenant, nous sommes Cap 200, vitesse 6,5 kts au moteur.
Venons de faire une courte pause pour une baignade rapide.
Faisons une route assez sud pour essayer de trouver un peu de vent.
Tout va bien à bord.
MAJORQUE - CARTHAGENE * MESSAGE DU BORD - 08/10 - 11H10.
Ca file sous génois avec tangon. Sommes à 10Nm à l'est du sud de Isla de Cabrera.
MAJORQUE - CARTHAGENE * MESSAGE DU BORD - 08/10 - 08H.
On s'éloigne un peu de la côte pour aller chercher le vent. Pour le moment c'est GV et génois mais le code 0 pourrait bien être de sorti un peu plus tard dans la journée
AJACCIO - MINORQUE * MESSAGE DU BORD - 04/10 - 09H.
On est arrivé juste avant un coup de vent annoncé. Il y avait déjà pas mal de vent et nous avons un problème d'inverseur. Mais l'équipage s'est bien débrouillé en agissant directement bsur le mail drive et le bateau est cul au quai sur pendille, bien amarré pour laisser passer le coup de vent. Malinero a parcouru 250 Nm en 42h, dont 26h à la voile. Il n'a pas traîné !
MESSAGE DE LA TERRE - 03/10 - 19H
Bien reçu ton mail de 17H.
La situation s’améliore pour GFS et ICON, ECMWF donne du vent fort sur zone Mahon à partir de 11h (19kts) puis 14h (37 knts et R à 48). Ca retombe ensuite.
Les autres modèles donnent 16 à 20knts max.
Meteo Consult donne entre 15 knts et R à 25.
Le passage du front n'est donc pas très calé.
IMPORTANT DE TENIR LA CADENCE.
Nouveau point matin à 07H30 si besoin
Nouvelles de la terre: Régate CICH à Vernon; 5ème sur 8, 2 victoires de manche. Equipage heureux !
Bonne nav
Michel
AJACCIO - MINORQUE * MESSAGE DU BORD - 03/10 - 08h30
Bonjour Michel,
Depuis 1 heure du matin nous sommes sous voile au près et cela avance bien.
On vient de prendre un ris car le vent est arrivé à 23 kts et les gros annoncent que cela va monter dans la journée avant de mollir ensuite. On va voir si on le garde ou si on le lâche.
Actuellement Cap 235, vitesse 5,8 kts. Position N 40 deg 54'981'' E 6 deg 46'542''
Encore 2 heures et nous aurons fait la moitié du parcours.
Bonne journée et bonne régate.
Amicalement.
David
MESSAGE DE LA TERRE - 03/10 - 07H30
Bien reçu ton mail de la nuit.
La situation s’améliore, la masse violette est moins forte et se dissout au nord des Baléares.
Période de fortes pluies vers 14h lundi
Sur Minorque lundi:
Modèle ECMWF : OK jusqu'à 17h à Mahon (Zone de vent plus fort – Raf à 30K sur la route à 30Nm du but).
11H : NW 14k Raf 24 pluie (1.2)
14H : SW 8k Raf 24 pluie (6)
17H : N 4k Raf 20 pluie (6)
20H : N 24k Raf 45
Modèle GFS: OK sans limite à Mahon.
24knts max à 17h
Modèle ICON : OK sans limite à Mahon
17knts Raf 29 max à 17H
Nouveau point ce soir à 20h30
Bonne nav
Michel
AJACCIO - MINORQUE * MESSAGE DU BORD - 03/10 - 02H
Bonjour Michel,
Le téléchargement de la météo à fonctionné. Environ 15 min pour un fichier de 80 ko.
Tout va bien. On vient de mettre les voiles. Nous avons un peu moins de 2 h d'avance sur le planning. Position à 2h du matin :
N 41 14' 480''. E 7 27' 719''
Cap: 245
Vitesse: 4,6
Amicalement.
David
Bonjour Michel,
MESSAGE DE LA TERRE - 03/10 - 07H30
Sur Minorque lundi:
Modèle ECMWF : OK jusqu'à 14h à Mahon.
11H : S 9k Raf 16 pluie
14H : SSW 17k Raf 34 pluie (3.3)
17H : W 20k Raf 34 pluie (1.8)
20H : NW 21k Raf 50
Modèle GFS: OK jusqu'à 14h à Mahon.
11h: SW 21k Raf à 24 Pluie
14H: SW 21k Raf à 28
17H: W 30k Raf à 35
20H NW Mollissant
Modèle ICON : OK Jusqu’à 12H à Mahon
11H : S 5k Raf 13 pluie (2.9)
14H : N 29k Raf 44 pluie (4.3)
17H : N 17k raf 27
Le violet est pour le moment au sud de Minorque Prochain point 03 oct à 08H00 Bonne nav
************************************************************
Le grand départ a eu lieu le samedi 2 octobre. L'avitaillement pour 3 semaines est fait, la préparation de Malinero est terminée. La première (petite étape) sera Ajaccio - Minorque, une bonne mise en train avec un peu d'air prévu à l'arrivée.
Routage 5 knts
Routage 6 knts
Août 2021 – Début du tour de l’Atlantique
Ce vendredi 20 août 2021, Malinero vient de quitter Marseille pour débuter son tour de l’Atlantique. Ce soir il est à Port Miou. Dans les prochains jours, il rejoindra la Corse où il passera tout le mois de septembre. Ensuite notre Sun Odyssey 44i fera route vers les Canaries pour une arrivée prévue à la Marina Santa Cruz de Tenerife le 23 octobre. Il reste une place pour une personne qui souhaite faire Corse – Canaries du 2 au 23 octobre. Cette navigation d’au moins 1500 Miles Nautiques, inclut une traversée de 6 jours en mer entre Gibraltar et Ténérife. Si cela vous intéresse, contactez-nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Printemps 2021 - La préparation a démarré