2017 09 - Canada - le Saint Laurent

Je suppose que vous grillez tous d’envie d’en apprendre et d’en voir un peu plus sur le Saint- Laurent que ce qu’en ont divulgué quelques conversations éparses et quelques photos partagées.
Voici donc un aperçu des différentes expéditions dans la Belle Province.

D’abord les parcours.
Cinq équipages se sont lancés dans l’aventure, un en juin et quatre en septembre. Une particularité certainement inspirée par un certain protectionnisme déguisé en bonne raison, nous a obligés à recourir aux services de chefs de bord locaux, accessoirement propriétaires ou copropriétaires des bateaux.
Il existe bien des « guides » des marinas, nous en avons vu deux. L’un est un annuaire commercial répertoriant toutes les entreprises de tous ce qui se vend ayant un rapport avec l’eau, se trouvant plus ou moins le long du fleuve, l’autre qui donne pour tous les points abordables en bateau de plaisance, une liste exhaustive documentée des bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit etc… propres à distraire le navigateur à terre. Eventuellement un petit schéma de la marina quand elle existe.
Rien sur les approches !
Ceux qui ont utilisé les guides Fenwick ou Editions du PenDuick comprendront.

Cela n’empêche pas les québécois d’être très sympathiques et accueillants bien que, de temps en temps, manquent les sous-titres.
Quitte à passer quelques heures en avion pour l’aller et une de moins au retour, la plupart des participants en a profité pour visiter le pays soit avant, soit après, soit les deux.
Evidemment, le Lac Saint-Jean, le Fjord du Saguenay, Montréal, Tadoussac, La Gaspésie ont été visités. Quelques-uns n’ayant pas peur de franchir les frontières ont poussé jusqu’à New-York.

Sur l’eau, compte tenu des marées et de la quasi inexistence de mouillages abrités, les choix ont été plus restreints.
Soit atteindre Tadoussac en faisant largement appel au moteur, soit naviguer le plus possible à la voile faire demi-tour un peu moins loin.
Chaque équipage en a décidé suivant son goût.

Je vous laisse à présent partager notre périple au travers des photos et avis recueillis auprès des participants dans ce pdf

Les photos de Gabriel sont disponibles sur son site: http://www.saint-malo-photo.com/diapos_divers/quebec_2017/index.html

Les photos de François

Les photos de Florence