Pour cette navigation, tout avait été organisé dans les moindres détails :

Documents nautiques (préparés par David dans le cadre de sa formation)

La météo : samedi vent  de SO F4 à 6 virant au No dans l’AM et dimanche vent NO de F3 à 5 s’orientant O de F2 dans l’après midi

Le parcours. Le Havre – Dives sur mer – Deauville – Le Havre

L’avitaillement: spécialité culinaire des uns, suggestion de dégustation pour les autres.

Notre départ du port du Havre fût – excusez du peu – salué par la patrouille de France en plein meeting aérien pour la commémoration des 100 ans de l’exil du gouvernement Belge pendant la grande guerre. En ce faufilant entre deux navires militaires, nous partons au large pour profiter de cette superbe journée.

C’est après le déjeuner que les choses se sont gâtées, puisque le CROSS, par un BMS, annonce un vent de NO avec rafales de F7. C’est à cet instant que nous décidons de faire route sur notre point de chute pour la nuit, soit Dives sur mer ; mais c’était sans compter sur la rapidité des événements qui précipitèrent un grain violent sur notre embarcation avec des vents à 30 nœuds et des rafales à 40 nœuds et une houle en proportion.

Dans ces conditions, L’entrée de Dives étant déconseillée, nous décidons de faire route sans attendre sur Ouistreham pour y passer la nuit et réchauffer notre mousse de 13 ans, courageux mais néanmoins frigorifié.

La journée du dimanche fût beaucoup moins agitée, puisque après avoir passé l’écluse de bon matin, la risée de NO nous propulsât dans le port de Dives pour prendre notre petit-déjeuner .

Le retour au Havre, sous le soleil, réconciliât l’équipage avec les joies de la navigation plaisir, bien différentes des  conditions de navigation de la veille

Arnaud