Petit moment d'émotion comme toujours pour cette première navigation de l'année sur Sirénade, très tôt dans la saison. Beaucoup d'impatience aussi, car la météo s'annonçait parfaite, à la fois pour croquer des milles, mais aussi pour manger ... des huîtres. Donc direction St Vaast !

Ce bord de près bon plein pendant 55 milles, avec ces voiles neuves, cette carène lisse, et ce bateau en parfait état fût un réel plaisir. Plaisir que nous pûmes savourer au mouillage de St Vaast, une vitesse excessive nous ayant fait arriver bien trop tôt.

Pour le retour, moins venté et avec un vent plus portant, le plaisir était toujours bien présent. Celui d'admirer le lever du soleil, les prémisses des lumières de printemps aussi.

Mais je n'ai pas répondu à une question qui doit vous tarauder: Fait-il plus froid en baie de Seine début mars qu'en Norvège début août ? La réponse est Ouiiiiiii. Sachant que même si l'équipement de Sirénade ne cesse d'être optimisé d'année en année, il n'est pas encore prévu d'installer un chauffage permanent.

Amicalement

Michel Latouche