2017 09 30 - Sortie sous un bon soleil pour Ouistreham

Compte rendu de navigation – Lady Vague – 30 sept-1er oct 2017

 

Météo plus clémente que celle annoncée pour ce premier week-end d'octobre.

Samedi, le vent SSW 13-15 Nds avec rafales est au rendez-vous. Il est prévu forcissant pour dimanche, même secteur, temps couvert, pluie.

Un cap vers le sud pour revenir au portant semble la meilleure  option.

Le ris pris au départ, et durant une partie de la route, sera largué en début d'après-midi. On enroule, on déroule le génois. Le vent est instable.

Après plusieurs virements au près, l’escale est en vue. Avant de prendre la route vers  Ouistreham, quelques manœuvres d'empannage et de virements entraînent et réchauffent l’équipage.

Vers 16h, direction Ouistreham. Lady Vague embouque le chenal un peu trop tard pour prendre l'écluse de 16h45. Peu importe, le temps est agréable. Le soleil nous chauffe la peau.

 

On prendra le sas de 18h après un "4 heures" au ponton d'attente en observant la manœuvre d’un cargo guidé par les pilotes pour entrer dans la grande écluse. La nuit sera calme. Quelques gouttes de pluie au matin et rien de plus.

 

Dimanche matin, sortie du sas de 10 h et direction Le Havre au portant. Petit vent bien agréable et soleil entre les passages nuageux. Deux dauphins jouent.

Pas une goutte de pluie ! et pourtant pas d'autres voiliers sur l'eau !

En milieu d'après-midi, avant d'embouquer le chenal pour le longer au nord, un petit tour vers les voiliers qui régatent devant la Hève. Et puis, un ou deux demi-tours avant de passer les jetées pour laisser libre le trafic intense des cargos et des pilotes qui entrent et sortent du port.

 

Lady Vague est toujours très agréable à la barre. Le confort de la capote a été apprécié à l'escale puisque suffisamment chanceux avec la météo pour naviguer capote rabattue.

 

 

Eh oui !  il fait encore bon pour naviguer à cette période !

Il faut en profiter !

Josette Delagarde